Une 6e édition record pour le Défi des marathons
Par Sandra Mathieu
Sainte-Agathe-des-Monts
Une frénésie palpable se dégageait de la Place Lagny à Sainte-Agathe-des-Monts, vendredi dernier, alors que plus de 1000 jeunes coureurs de 15 écoles secondaires de la région et des dizaines de bénévoles s’étaient donné rendez-vous pour participer à la 6e édition du Défi des marathons. Le grand départ a eu lieu à 9 h en présence de plusieurs invités de marque.
Lors de ce Défi, les jeunes doivent parcourir 42,2 km à relais, en équipe de cinq à sept coureurs.
L’événement est né de l’initiative d’une enseignante de la polyvalente des Monts, Karine Lajeunesse, et est maintenant organisé grâce à un partenariat entre la Commission scolaire des Laurentides (CSL), le Réseau du sport étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière (RSEQLL) et le regroupement Des Laurentides en Forme.
« On a eu droit à une participation record cette année. Dans certaines écoles, on parle d’une centaine de coureurs », s’est réjouie Jacinthe Lussier, directrice générale de la RSEQLL, alors qu’elle s’est adressée à tous les capitaines des équipes avant le départ officiel de la course.
Une équipe de l’école polyvalente Saint-Jérôme a remporté le relais avec un temps de 3:14:41.
Persévérance et dépassement
Depuis sa toute première édition, l’événement vise l’acquisition de saines habitudes de vie et soutient la réussite éducative.
Le Défi des marathons valorise la persévérance, l’esprit de dépassement et le sentiment d’appartenance à l’école chez les jeunes.
« L’un des engagements de la Commission scolaire des Laurentides est de procurer à tous les élèves un milieu sain, sécuritaire et propice à l’apprentissage. Cette collaboration au Défi des marathons en est une preuve à la fois éloquente et inspirante », souligne la présidente de la CSL, Gisèle Godreau.