André Lessard: La passion de jouer dehors

Par Mathieu Laberge

Le réseau de sentiers de Sainte-Anne-des-Lacs s’est agrandi au cours des dernières années au grand bonheur des sportifs et c’est en partie grâce au travail d’André Lessard et du Club de plein air de Sainte-Anne-des-Lacs. 

«Au début, nous n’étions pas seuls, sauf que nous n’étions pas beaucoup», explique ce passionné de vélo de montagne et de ski de fond qui voit une évolution positive de ce qui s’est fait dans son coin de pays. «Les choses ont rapidement et agréablement changé.»

Ce professeur d’éducation physique à l’Académie Lafontaine a fait le pari qu’il fallait diversifier l’offre de sentiers qui se résumait auparavant en des sentiers de ski de fond qui étaient utilisés pour le vélo de montagne en été. De nouveaux sentiers spécifiques au vélo de montagne ont vu le jour, sentiers qui peuvent aussi servir à la pratique de la raquette. Cela a comme avantage que les raquetteurs ne viennent plus écraser les traces des pistes de ski de fond.

«Le mot se passe de plus en plus même si nous ne faisons pas ça pour attirer des gens. Notre priorité est que les citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs aient accès à la nature sans prendre leur voiture», poursuit M. Lessard en ajoutant qu’il croise de plus en plus de gens qui lui disent qu’ils ont décidé de s’établir à cet endroit précisément pour profiter de la nature.

Demeurant à Sainte-Anne-des-Lacs depuis un peu plus de 20 ans, ce jeune cinquantenaire a commencé à pratiquer le vélo de montagne à la mi-vingtaine.

«Bouger, c’est dans mes gênes et lorsque je suis dans le bois, je me sens dans mon élément, que ce soit en ski de fond, en raquette, en vélo de montagne ou en course à pied. Et même de développer des sentiers est un sport en soi! J’ai 50 ans et je fais du vélo de montagne avec des jeunes de 12 ans et des adultes de plus de 60 ans. Nous en faisons tous parce que c’est plaisant et parce que ça nous garde en forme. C’est bon pour le corps et l’esprit et ces sentiments sont partagés par tous.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *