William Bujold, devant les installations de sauts en longueur à Sainte-Adèle. Photo : Dominic Bujold

Athlétisme : Création du club d’athlétisme « Les Légendaires des Pays-d’en-Haut »

Par Luc Robert

William Bujold, l’étudiant qui a débuté un parascolaire d’athlétisme à l’école A.-N.-Morin, a atteint son but : les activités de son club civil débutent ce mercredi 18 juin, dès 18 h, au terrain synthétique de l’institution du secondaire.

Le club d’athlétisme « Les Légendaires des Pays-d’en-Haut » en sera à première session. « On pourra faire profiter aux jeunes de l’athlétisme, qu’ils bougent et pratiquent diverses disciplines. Nous avons officiellement une vingtaine d’inscriptions à notre première saison estivale. Nous aimerions en obtenir le double à l’automne. Les jeunes de 5 à 18 ans représentent la clientèle principale à date, mais nous aimerions éventuellement offrir un volet adulte. Pour l’instant, nos groupes s’entraînent les mercredis (18 h à 21 h) et les samedis (9 h à midi) à Sainte-Adèle », a détaillé Mme Geneviève Dubé, mère de William Bujold, qui avait fait l’objet d’un reportage dans Accès.

Les Légendaires aimeraient éventuellement dispenser des cours à deux points d’entraînements. « Nous aimerions développer des ententes de services. Nous utilisons le site synthétique de Sainte-Adèle, mais à l’automne, on voudrait offrir aussi un point de service à Saint-Sauveur, que ce soit à l’école de la Vallée ou à Marie-Rose. On verra ce qui peut être fait », a-t-elle ajouté.

« Mes premiers jeux »

Le club animera une activité « mes premiers jeux » avec la tenue du camp de Piedmont, cet été, et une activité spéciale qui aura lieu le 14 septembre, à Saint-Sauveur.

« La Caravane de la Fédération d’athlétisme du Québec a préparé l’activité « cours, saute et lance », que nous avons également tenue le 24 mai dernier à Sainte-Adèle, lors d’une température glaciale et pluvieuse. L’été est arrivé depuis ce temps ! Lors de la Caravane, nous avons reçu un total de 40 courriels de jeunes intéressés. C’est très motivant pour Will, finissant en 4e secondaire, qui suit des cours d’appoints (mentorat) au club Corsaire Chapparal de Blainville », a repris Mme Dubé.

Willian Bujold veut développer une offre récréative, mais aussi compétitive, à son club. « Nos groupes coccinelles et colibris (5 à 9 ans) affichent complets. On va hausser les inscriptions pour les benjamins, cadets et juvéniles. Ce sont nos futurs athlètes, et nos entraîneurs et Will les formeront. C’est un gros projet et de l’investissement en temps », a décrit Mme Dubé.

La naissance des Légendaires a été officialisée tout récemment. « On vient de recevoir nos lettres patentes et nous sommes reconnus par la MRC des Pays-d’en-Haut comme un OBNL depuis le 10 juin. On aimerait éventuellement inclure toutes les municipalités des Pays-d’en-Haut. »

Une piste de ceinture, autour du terrain de soccer synthétique de Sainte-Adèle, est-elle toujours envisagée ? « Disons que nous voulons aussi créer un comité d’aménagement en ce sens. Le site est géré par la MRC des Pays-d’en-Haut, mais il appartient au Centre de services scolaire des Laurentides. Ça serait bien d’avoir une piste au-delà du terrain de soccer, mais c’est un projet à long terme », a-t-elle terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *