Cégep de Saint-Jérôme: Cure de rajeunissement pour la piscine

Par Thomas Gallenne

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CREPS) se sont unis aujourd’hui pour procéder à l’inauguration officielle de la piscine entièrement rénovée du Cégep de Saint-Jérôme. Plusieurs partenaires et figures de la scène politique ont assisté à la cérémonie protocolaire qui s’est clôturée par le plongeon inaugural de six étudiants athlètes de l’équipe collégiale Les Cheminots.

Totalisant plus de 2,3M$, l’investissement lié à la réfection de cette piscine semi-olympique (25 m) est le fruit d’une collaboration étroite entre trois instances. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a octroyé une somme de 617 000$ au Collège, dans le cadre du programme de soutien aux installations sportives et récréatives phase II. À cet investissement s’est ajouté celui du Collège (650 000$) et celui encore plus important de la communauté utilisatrice, représentée par le CREPS de l’ordre de 1,1M$.

Après près de 40 ans d’utilisation, les anciennes installations avaient atteint leur durée de vie utile. Il était impératif de se conformer aux nouvelles normes en vigueur afin de maintenir accessible cette infrastructure sportive des plus fréquentée par la population. Il faut savoir que 87 % des usagers de la piscine sont des usagers externes. Près de 8 000 personnes profitent annuellement de la piscine du Collège à travers sa programmation de cours divers et de périodes d’entraînements proposée par le CREPS.  À ce nombre s’ajoutent les étudiants ainsi que les athlètes du Collège qui participent aux cours en piscine ainsi qu’aux entraînements.

L’ensemble des usagers pourra désormais fréquenter une installation sportive de qualité et conforme aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels en vigueur depuis le 1er janvier 2007. Les travaux ont permis la réfection du bassin, de la plage, des tremplins, des systèmes de filtration (tuyauterie et écumoires), de traitement de l’eau et de l’éclairage. La réfection s’est faite dans une perspective de développement durable. Ainsi, le bassin a été remplacé par un bassin modulaire Myrtha, une technologie brevetée permettant d’assurer une imperméabilité à toute épreuve. L’éclairage a été remplacé par des équipements moins énergivores ayant une longévité accrue et qui résistent à la chaleur et à l’humidité. Enfin, le nouveau système de filtration et de traitement d’eau assurera une qualité supérieure pour l’ensemble des usagers.

«Je suis persuadé que les étudiants et le personnel du Cégep, tout comme la population locale, attendaient avec impatience la réouverture de la piscine. Ce sont des installations nettement plus sécuritaires et attrayantes qu’ils auront le plaisir de découvrir et de fréquenter. Je suis persuadé qu’elles deviendront un pôle sportif important dans la région», a déclaré le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc.

Pour leur part Louise Gallant, Jean Dumais et Stéphane Maher, respectivement mairesse de Sainte-Sophie et maires de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme, ont accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. «Nous félicitons le Cégep et le CREPS d’avoir collaboré avec énergie à la réussite de ce beau projet. C’est l’ensemble des citoyens qui vont en profiter», ont-ils déclaré à l’unisson.

En raison de leur partenariat avec le CREPS, les résidents des trois villes susmentionnées bénéficient de tarifs préférentiels pour pratiquer leur sport favori dans les différentes installations.

L’effet rassembleur de cette nouvelle installation sportive pour la collectivité est indéniable. La population est invitée à venir la découvrir. Pour consulter la programmation du CREPS, rendez-vous au: www.centresactivitesphysiques.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *