Championnats canadiens de vélo de route
Par Félix Côté
« Une course crève-cœur » – Alizée Brien
La cycliste sur route de Saint-Jérôme Alizée Brien pouvait presque toucher le podium des championnats canadiens à la course en ligne le 25 juin dernier à Ottawa. Or, le rythme imposé par sa partenaire d’échappée en a voulu autrement.
« J’aurais voulu donner plus, mais j’ai craqué à 15 kilomètres de l’arrivée. Ça m’a brisé le cœur, parce que ma partenaire d’échappée a gagné la course », a-t-elle expliqué. Ses efforts lui auront valu une 36e position.
Trois jours plus tard, l’épreuve du contre-la-montre n’aura elle non plus pas été à la hauteur des espérances de l’athlète de 22 ans.
Cinquième l’an dernier, elle espérait cette année monter sur le podium.
Or, sa prestation sur le parcours de 26 kilomètres s’est soldée en une 13e place.
Au terme de ces championnats nationaux, Alizée Brien préfère regarder vers l’avant et anticipe la Route de France du 8 au 14 août, soit une course par étapes d’importance dans le monde du cyclisme féminin. « Je suis vraiment contente d’avoir été sélectionnée par mon équipe. La Route de France, c’est un peu l’équivalent du Tour de France, mais pour les filles », s’est réjouie celle qui y jouera un rôle de domestique pour ses coéquipières.
Mission accomplie pour Adam Roberge
Fidèle à lui-même, Adam Roberge a une fois de plus impressionné à l’épreuve du contre-la-montre, terminant au 11e rang.
Champion en titre chez les Juniors l’an dernier, cette année, il avait fait de sa priorité ce contre-la-montre des championnats canadiens, et visait le top-3 chez les moins de 23 ans.
Il aura rallié le parcours de 36 km en un temps de 51 min 31 s, à 3 min 15 s du gagnant.
Ce temps place le cycliste de 19 ans au troisième rang chez les participants de la catégorie des moins de 23 ans.
Également présent au contre-la-montre, le cycliste originaire de Ste-Adèle Alexis Cartier a quant à lui franchi le fil au 18e rang, à 3 min 51 s du vainqueur.