Choo Choo 200 : Une première traversée des Laurentides à la course à pied

Choo Choo 200 : Une première traversée des Laurentides à la course à pied
Valérie Maynard
Sports

Un ultramarathon de 200 km s’est déroulé les 17 et 18 octobre sur la piste du P’tit Train du Nord, de Mont-Laurier à Saint-Jérôme. Il s’agissait en fait de la toute première édition du Choo Choo 200, un exploit hors norme organisé par Martin Coulombe et Dominic Melançon, et auquel une quinzaine de participants ont pris part. « On a eu 23 inscriptions et 15 participants. On est très contents », a commenté M. Coulombe.

Traverser les Laurentides à la course, sur une distance de 200 km, sur un sentier aménagé en pleine nature, c’est l’exploit qu’a réalisé Jean Labedan, un ultramarathonien de Lasalle. Parti de Mont-Laurier, M. Labedan est arrivé à Saint-Jérôme 27 heures 47 minutes plus tard. « M. Labedan est devenu le premier être humain à franchir les 200 km du P’tit Train du Nord à la course à pied », s’est réjoui M. Coulombe, lui-même un adepte de la course à pied.  

Courir pour la cause

Cet événement servait aussi de prétexte pour amasser des fonds pour une cause. Celle choisie par les organisateurs, l’entretien d’un sentier au Mexique, n’est pas sans rappeler le combat qui se livre en ce moment pour la sauvegarde de la Route verte, dont fait partie le P’tit Train du Nord. « Je trouve très dommage que les citoyens doivent mettre l’épaule à la roue dans ce dossier de sauvegarde de la Route verte. Investir dans cette infrastructure me semble tellement rentable pour le gouvernement, c’est une évidence », a commenté M. Coulombe.

Dans le cas qui nous occupe, la première édition de Choo Choo 200 aura permis d’amasser 1000 $ au profit du Caballo Blanco Trail Project. « Ce sentier est essentiel à la vie des Raramuri dans les Copper Canyons au Mexique. 1000 $, c’est le montant requis pour assurer son entretien pendant une année complète », note M. Coulombe.

Les organisateurs espèrent qu’une seconde édition du Choo Choo 200 verra le jour, vraisemblablement au cours des prochains mois.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X