Cyclisme : Retour en force de Matteo Oppizzi en Europe
Par Luc Robert
Bien reposé, le cycliste de Val-David Matteo Oppizzi a repris le collier en force en 2024 avec des performances intéressantes en saison sur route. Son calendrier de cycloccross, achevé en février, reprendra plus tard en septembre.
Le coureur de l’Équipe cycliste Élite Fondations vient de prendre une 7e position au Tour du Canton de Fribourg, en Suisse, le 14 avril dernier. Précédemment, il a pris le 29e rang au GP Crevoisier Tour de la Courtine, le 24 mars. Lors des deux épreuves, il compétitionnait dans la catégorie « Étrangers non-UCI ». Notons qu’au Tour du Charollais, une épreuve élite nationale, il a été forcé d’abandonner le 6 avril.
« Pour commencer, je vais vous faire un bref résumé de mon début d’année 2024 : j’ai terminé la saison de cyclocross au Championnat du monde de Tabor, en République tchèque, au début de février. J’ai par la suite pris tout le mois de février pour me reposer, car la saison de cyclocross a été très dure physiquement pour moi l’année dernière. J’ai vraiment fini l’année épuisé et j’ai eu besoin de faire une remise à zéro complète », a dévoilé le cycliste de 21 ans.
Le Laurentien a repris l’entrainement au début de mars avec une préparation spécifique pour la saison de route, avec l’équipe suisse. « J’ai fait quelques courses de préparations qui se sont plutôt bien déroulées, notamment avec la 7e place au GP de Semsales. Ce sont surtout mes très bonnes jambes que je retiens positivement, de ce début de saison. Je me sens maintenant prêt à attaquer la vraie saison, qui a débuté à Cham Hangendorn, en Suisse allemande. Une course sur un circuit de 9,3 km, à répéter 13 fois, pour un total de 120 km. »
Les mordus qui veulent suivre de plus près ses péripéties peuvent consulter les différents sites d’actualités de vélo suivants :