(Photo : Pixelyst)
Amélie Dion et Mathilde Croteau seront en action à Calgary, accompagnées de l’entraîneure Émilie Massé.
|

Deux athlètes de la région participeront aux Championnats canadiens

Par Luc Robert

Amélia Dion, de Saint-Colomban, et Mathilde Croteau, de Sainte-Adèle, participeront aux Championnats canadiens de trampoline, du 21 au 24 juillet prochains, à Calgary.

Elles seront accompagnées d’Émilie Massé, de Sainte-Adèle, entraîneure au club Zénith de Saint-Jérôme, depuis maintenant 22 ans.

(Photo: Pixelyst)

« Des objectifs différents attendent nos deux représentantes. À 20 ans, Amélia compétitionnera aux deux appareils. Elle sera notamment en action en catégorie L7, le dernier niveau avant l’international. Au trampoline, elle se démarque parmi les trois meilleures au Québec. En double mini-trampoline, où elle a remporté l’or par équipe en 2019, elle se situe parmi les meilleures de la province. Ce sera très intéressant de constater ce qu’elle pourra donner face aux meilleures Canadiennes, d’autant plus que cela va se produire en présentiel, pour une première fois depuis le début de la pandémie », a relaté Émilie Massé.

Malgré les blessures

La vétérante Dion aura un bel objectif pour se motiver en Alberta. « Selon les résultats qu’elle obtiendra à Calgary, elle pourrait prendre part ensuite à des compétitions mondiales de son groupe d’âge. Ses performances promettent : elle améliore sa technique et elle peut encore se développer. Toutefois, elle ne se trouve pas au niveau de difficulté maximum à l’été 2022, en raison de blessures subies cette saison. Elle aura plus de chances en participant à des épreuves avec un coefficient moins élevé, qui lui permettront d’aller chercher de précieux points. »

Amélie Dion croit que les Championnats canadiens arrivent au bon moment dans son calendrier.

« Oui, j’ai été éprouvée par des blessures récentes, mais je n’ai plus de douleur nulle part depuis quelques semaines. J’ai beaucoup travaillé ma technique et mon exécution sur le trampoline. J’ai toujours sauté très haut, mais là, j’ajoute des éléments techniques plus spécifiques. Je pense que les étoiles sont alignées pour que ça
se passe bien au Canadien »
, a-t-elle prédit.

Bien que la saison du trampoline prenne fin avec les Championnats canadiens, Amélia Dion sera en action dès l’automne, lors des sélections pour les Jeux du Canada de 2023, qui seront tenus à l’Île-du-Prince-Édouard.

Avenir prometteur

De son côté, l’Adéloise Mathilde Croteau, 18 ans, en sera à ses premières armes au niveau canadien au trampoline.

« Elle évolue en catégorie L5. C’est une ancienne athlète de l’Académie Lafontaine. Elle a pris part à des compétitions de gymnastique au provincial et au national. En parvenant à avoir du maintien et de bonnes routines, je crois qu’elle peut finir parmi la première moitié des participantes qualifiées. En synchro, elle a déjà bien figuré avec Amélia. Elles pourraient surprendre ensemble. Mon but demeure de les amener au plus haut niveau possible, selon les possibilités et leur condition. Ça ne paraît pas au premier coup d’œil, mais il y a des blessures avec lesquelles on compose tout au long d’une saison », a ajouté Émilie Massé.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.