Emmanuel Daigle, le spécialiste du plein air 2.0

L’Adélois Emmnauel Daigle est formateur, guide, conférencier et auteur dans le domaine du plein air et de la haute montagne.
Emmanuel Daigle, le spécialiste du plein air 2.0
Sandra Mathieu
Actualité

Il suffit de quelques minutes en compagnie de l’Adélois Emmanuel Daigle pour saisir toute la passion qui l’anime. Le guide, formateur, auteur et conférencier a fait sa place au fil des ans comme le spécialiste en plein air. En 2016, il a poussé le partage de ses connaissances à un autre niveau en créant la plateforme de formation Web Académie Haute Montagne. Rencontre avec un vulgarisateur et pédagogue hors pair qui donne envie d’exploiter son plein potentiel sans plus attendre.

Avec la démocratisation des treks en montagne et du plein air en général, un projet comme celui d’Emmanuel arrive à point. Que vous vous prépariez à faire un trek dans l’Himalaya, le Kilimanjaro ou le Machu Picchu, ou tout simplement pour vous acheter une paire de bottes de randonnée ou pour ajuster parfaitement votre sac à dos, tout y est.

Ses formations, dont l’abonnement est à vie, sont présentées sous forme de capsules vidéo dynamiques et couvrent les sujets indispensables à toute personne qui veut s’aventurer en plein air en toute sécurité. Les formations Trek expert, S’équiper comme un pro et Introduction à la haute altitude permettent de devenir autonome dans sa prise de décision liée à l’expédition que ce soit sur les plans de l’entraînement, de la la santé, de l’équipement ou de l’alimentation, et ce, que l’on parte avec un guide, une agence de trek reconnue ou seul. Plusieurs experts invités y participent, dont le docteur et cardiologue Michel White. D’autres y parlent de nutrition, d’entraînement, de santé en général, etc. De grandes compagnies de trek offrent maintenant un accès à leur client afin de bien préparer leurs participants.

Un concept à l’avant-garde

« Une plateforme comme celle-là n’existe pas au Québec dans le milieu du plein air, souligne le consultant en aventure, les yeux brillants. C’est même un concept que l’on voit très peu au pays, tous domaines confondus. C’est encore la seule plateforme du genre en français. Je me suis inspiré de ce qui se fait de mieux aux États-Unis, pays très avancé dans la formation Web. Jusqu’à présent, mes clients témoignent de façon plus que positive. »

Emmanuel est toujours au bout du fil en cas de besoin et encourage chacun de ses clients avec un regard en temps réel sur son évolution. Dès l’inscription, chaque étudiant reçoit des coupons rabais pour de l’équipement. Un avantage très apprécié pour les mordus de plein air. Il offre aussi la consultation privée et des conférences personnalisées.

un parcours impressionnant

La liste des certifications d’Emmanuel ne laisse aucun doute quant à ses compétences et donne raison à ses clients de lui faire confiance les yeux fermés. Cours sur la haute altitude, études universitaires en administration des affaires, instructeur accrédité par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, instructeur de premiers soins en régions isolées, instructeur sans trace, mountaineering, Avalanche, Chi Running, cohérence cardiaque, etc. Pas surprenant qu’on l’aperçoive régulièrement en conférence dans des congrès de médecine!

Vous l’avez aussi sûrement déjà lu dans le magazine Géo plein air, dans lequel il rédigeait une chronique sur l’équipement et des guides d’achat. En testant l’équipement pour plusieurs fabricants, il contribue au développement et à l’optimisation de certaines pièces.

Son parcours impressionne. Depuis l’âge de 19 ans, il sillonne la planète pour pratiquer l’escalade de glace, de roche et le trekking. Il continue de guider une expédition par année malgré son horaire chargé. « Je n’organise jamais deux fois le même trek, lance-t-il fièrement. Ceux qui embarquent dans l’aventure vont vivre quelque chose d’unique et ils reviennent à tout coup transformés. »

Ouvrages de référence

Après 10 années de travail préparatoire, son ouvrage Haute altitude, du trek à l’expédition fait sa sortie au Québec en décembre 2015. L’année suivante, tous les stocks sont épuisés et le livre est en réimpression. En juin 2017, les Éditions Glénat, en France, rééditent une toute nouvelle version de ce livre dans un format repensé avec un contenu bonifié et un nouveau titre : Du trek à l’expé, bien préparer son séjour en altitude. Récemment, il a collaboré au livre d’Ulysse Randonnées de rêve – 50 itinéraires autour du monde. Rien n’arrête Emmanuel Daigle. Malgré les embuches des univers de l’édition et du Web, le très faible financement des projets comme le sien et les ressources limitées, il sait s’entourer de spécialistes passionnés qui ont à cœur, tout comme lui, le partage de connaissance et qui n’acceptent pas un NON comme réponse!  Son rêve pour la suite des choses : exporter sa plateforme dans d’autres communautés francophones du monde, traduire ses formation Web en anglais et bonifier l’offre des formations.

Curieux? Il est possible de faire un essai gratuit pour certaines des formations offertes : academiehautemontagne.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Chef de pupitre par interim/journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. Normalement journaliste indépendante, je pose mes valises jusqu’à l’automne pour jouer le rôle de chef de pupitre et ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. J’ai la chance de travailler avec des collaborateurs qui ont à coeur l’accès à l’information de qualité. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis plus de deux ans.

[+] Plus dans Actualité

X