Épreuve de Big Air
Par Rédaction
Le centre d’entraînement Maximise sera le théâtre d’une Coupe nord-américaine
Le centre d’entraînement Maximise, de Sainte-Agathe, présentera sa première Coupe nord-américaine de planche à neige, de style Big Air, les 19 et 20 février prochains.
Pour l’occasion, le mont Castor recevra la visite d’athlètes de la relève, du circuit NexGen (génération émergente), provenant du Canada et des États-Unis.
« Nous aurons sur place des athlètes nationaux et quelques mondiaux, qui exécuteront les mêmes manoeuvres que les pros, mais un peu moins réguliers au chapitre de la technique. Le spectacle sera exceptionnel, avec les entraînements le mercredi 19 et les compétitions le jeudi 20 février 2020. Nous vous attendons tous », a souligné Max Hénault, propriétaire du centre d’entraînement Maximise.
Ce dernier constate un engouement important chez les jeunes envers le Big Air, une épreuve olympique, aux Jeux d’hiver de 2022, à Pékin.
« J’attends aux alentours de 65 inscriptions. Si nous atteignons 70 planchistes ou plus, nous serons très heureux. Ils frappent majoritairement à la porte de l’équipe nationale de Snowboard. Cette première Coupe du monde officielle de Big Air, présentée chez nous, a représenté un travail de longue haleine. Philippe Pilon et moi avons été en négociations avec les dirigeants du circuit Noram depuis plusieurs années. Des athlètes sont en camp d’entraînement, d’autres en compétitions ailleurs, en Amérique. Nous avons donc dû faufiler notre compétition au milieu du calendrier existant », a-t-il expliqué, au sujet de son horaire présenté en milieu de semaine.
Mise à niveau
Afin de présenter une Coupe du monde à Sainte-Agathe, le centre d’entraînement Maximise a dû agencer ses installations aux standards internationaux.
«Nous avons amélioré nos infrastructures. Les travaux ont permis de changer les angles de la rampe, de la prolonger de 50 à 65 pieds de longueur, ainsi qu’ajouter six pieds à l’aire d’atterrissage. Avec ces rehaussements, nous serons en mesure de présenter d’autres événements mondiaux. Grâce à notre Air-Bag, les jeunes se laissent aller. Des athlètes montent jusqu’au niveau des planchistes internationaux, sans crainte de blessures».
«Nous ajoutons constamment des nouveaux éléments au centre d’entraînement. J’ai acheté le centre en juillet 2012 et j’ai commencé avec ma trampoline géante, seulement. Ensuite, on a ajouté les rails. J’ai pu défricher le haut de la montagne, après avoir acheté d’autres terrains. La troisième phase a compris l’élargissement du tremplin et du secteur d’atterrissage. Nous avons effectué sept années de développement. Je suis intéressé à plus, au ski-aerial et aux bosses, dans l’avenir».
Ancien membre du circuit de 2001 à 2006, Max Hénault a été contraint à une retraite prématurée à 26 ans, en raison d’une sévère blessure à une cheville.
«Au début des années 2000, nous étions plus des cascadeurs que des athlètes développés. Nous n’avions pas d’entraîneurs, mais nous nous donnions sans compter. De nos jours, nous entraînons tous les niveaux, dès l’âge de 5 ans, au centre Maximise, chez les débutants en freestyle. Il y a déjà des noms d’ici qui poussent: Ève-Rose Maheux, 13 ans, de Saint-Jovite-Tremblant, ainsi que Jacob Legault, figurent au nombre des espoirs».