Football scolaire : Difficile entrée pour les Carcajous en division 4
Par Luc Robert
Les Couguars de Cap-Jeunesse ont conservé leur dossier immaculé de deux gains en autant de parties, en prenant la mesure des Carcajous d’A.-N.-Morin 36 à 0, dimanche soir 14 septembre, au nouveau terrain synthétique de Sainte-Adèle.
Le quart-arrière des Couguars, Charles-Antoine Pomerleau, a réussi cinq passes de touchés.
« On s’attendait à ce que les Carcajous (0 victoire ou défaite) connaissent un lent début, puisqu’il s’agit d’une équipe de l’expansion. Nos gars étaient un peu jaloux du coucher de soleil sur les montagnes comme toile de fond, avec un superbe terrain en surface artificielle à Sainte-Adèle. Ç’a quand même été un beau match, propre et technique. Nous amorçons aussi un nouveau défi, en passant pour une première saison du football de 9 joueurs à un alignement de 12. Ça nous donne plus de latitude pour faire jouer tout le monde et diversifier les jeux », a commenté d’entrée de jeu Sébastien Morin, entraîneur des Couguars.
Les Jérômiens sont revigorés par l’apport de plusieurs éléments clés. « Au départ, nous disposons d’une cohorte de bons athlètes-étudiants, des travaillants, et ça s’en vient très bien sur le terrain. Outre les habiletés de Pom (Pomerleau), les receveurs Olivier Beauregard (2 attrapés et 1 touché) et Benjamin Cloutier, un vétéran, nous aident. Le retour du secondeur défensif William Monette nous aide aussi grandement. On a encore des petites choses à corriger avant de se frotter aux puissances de la Ligue D4. Pom devra limiter ses passes à contre-courant : ça peut vite coûter très cher contre des aspirants au championnat », a-t-il pointé du doigt comme ajustement à exécuter.
Classement serré
L’équipe de la Polyvalente de Mont-Laurier domine actuellement le classement de la Ligue U18 (Juvénile) D4 avec trois victoires en autant de départs. Les Cougars suivent avec un dossier immaculé de 2-0. Cap-Jeunesse a disposé de Thérèse-Martin 22 à 13 en levée de rideau au calendrier 2025, le 6 septembre dernier.
« On saura à quoi s’en tenir le samedi 4 octobre, en visitant Saint-Joseph (Mont-Laurier). On me dit qu’ils sont rudes au hockey, on verra bien au football. Entre temps, on visitera Thérèse-Martin (Joliette) le 20 septembre et les Carcajous (Sainte-Adèle) viendront nous servir le match retour le samedi 27 septembre au terrain de la Polyvalente Saint-Jérôme à 11h30. On a eu l’idée de demander notre semaine de congé (bye) dès la première semaine du calendrier, pour avoir du temps supplémentaire à peaufiner nos stratégies. Ça fonctionne jusqu’ici. »
Après la refonte des équipes sportives en fin d’été, les Couguars ont fini par trouver leur niche dans la division D4. « On aurait aimé jouer dans le D3, mais il y avait un trop grand nombre de clubs. On s’accommode bien dans la division 4, avec le calendrier de 8 parties. Il y a des belles oppositions et nos jeunes s’amusent en progressant. Ça fonctionne bien, car nous avons réussi à placer 4 anciens joueurs dans les cégeps, dont à Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse) », a terminé M. Morin.
Malgré des tentatives de joindre l’entraîneur Louis Sigouin, d’A.-N.-Morin, ses commentaires n’ont pu être recueillis sur le début de saison de ses troupiers.