Gran Fondo Tremblant

Par Félix Côté

Une célébration du cyclisme au pied de la montagne

La pluie et les orages annoncés n’ont finalement pas eu raison de l’optimisme des participants, en cette troisième édition du Gran Fondo Mont- Tremblant. Il en était moins une, puisque les 1500 inscrits ont franchi le fil d’arrivée tout juste avant que ne s’abatte un déluge sur les environs du village touristique.

Répartis en plusieurs groupes, les cyclistes pouvaient choisir de parcourir l’une des quatre distances dans un climat non compétitif, soit 160 km, 125 km, 80 km ou 45 km. Les vitesses moyennes des pelotons étaient préétablies, variant entre 25 et 33 km/h, selon les groupes. Plusieurs pelotons ont donc été formés, tous contrôlés par des encadreurs, des motos ainsi que des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et de la ville de Mont-Tremblant, selon la vitesse moyenne attitrée. 

Gran Fondo

Traduit de l’italien, Gran Fondo signifie Grand Tour ou Grand fond. Très prisées sur le Vieux Continent, ces randonnées cyclosportives rassemblent des milliers d’amateurs de vélo sur route. L’engouement est un peu plus récent en Amérique du Nord, mais il s’accentue très rapidement. À sa première édition, le Gran Fondo Tremblant avait accueilli 350 participants, puis 1000 à sa deuxième édition l’an dernier. « Ça va très probablement aller en augmentant dans les prochaines années, puisque le mot se passe dans le monde du cyclisme et à l’extérieur de la province, comme quoi il y a de belles routes dans la région », ajoute Simon Saint-Arnaud, organisateur de l’événement.

Cette année, l’organisation a ajouté la distance de 160 kilomètres, justement pour convier davantage de cyclistes à la recherche de défis de la sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *