Jet set au sommet de l’Olympe
Félix Côté tient un blogue sur www.www.journalacces.ca. Il y raconte sa vie de cycliste et d’homme. Voici un extrait de son dernier billet, qui témoigne de son passage à la Coupe du monde UCI 2011 de vélo de montagne de cross-country, au mont Sainte-Anne.
Vous arrive-t-il de vous questionner au sujet d’un être suprême quelconque, à savoir ce que ce serait de côtoyer une divinité? Seriez-vous intimidé, fasciné, avide d’en apprendre plus? Un peu de tout cela peut-être… J’ai récemment expérimenté la chose en repoussant mes limites aux côtés de tous les Zeus, Thor et Hercule du vélo de montagne. Une véritable incursion au panthéon du cyclisme.
Le 2 juillet dernier se tenait la 4e manche de la Coupe du monde UCI 2011 de vélo de montagne de cross-country au Mont Sainte-Anne, à Beaupré. Comme je me suis qualifié pour participer à cet événement se déroulant sur mes terres, j’ai entrepris d’y faire bonne figure.
Avec une fin de saison apocalyptique lors des Championnats mondiaux qui s’y déroulaient l’an dernier, où je m’étais effondré suite à un coup de chaleur, j’avais en tête de me réconcilier avec ce parcours exigeant.
Quoi de plus motivant que de savoir qu’on a l’occasion de se mesurer à toutes ces figures mythologiques n’apparaissant à mes yeux en temps normal que dans les magazines sportifs?
Me voici donc au jour J, au sommet de l’Olympe avec tous ces dieux vivants. Devrais-je me sentir intimidé? Je ne le suis pas. Je me sens plutôt hyper motivé, prêt à donner tout ce que j’ai dans le ventre. Pour la course, J’ai décidé que j’essayais une nouvelle stratégie. Pour être sûr de livrer le meilleur de moi-même, je voulais aborder chaque tour de la course séparément, un à la fois, comme si un nouveau coureur frais et dispo embarquait sur mon vélo à chaque passage.
Et vient le fameux départ, où installé dans les dernières lignes, je devrai me tailler une place pour me faufiler parmi le peloton. Sur les 79 inscrits à l’épreuve, environ 70 coureurs constituent la crème de la crème au niveau mondial. Serai-je en mesure de rivaliser?
Après l’excitante attente du signal de départ, je réussis à décoller comme je l’espérais, bien présent dans le peloton. C’est parti pour six tours. Bien que je sois resté tout le long de l’épreuve en queue de peloton, je n’ai pas baissé la tête et j’ai enchaîné tours après tours, en donnant le meilleur de moi-même.
Malheureusement pour moi, j’ai été sorti, comme plusieurs autres coureurs, après 4 tours de course, puisque la tête de course roulait à un train d’enfer. D’ailleurs, le coureur ayant remporté l’épreuve a franchi la ligne d’arrivée 1 minute 42 avant son plus proche rival, ce qui est énorme!
Prochaine étape: les Championnats nationaux qui auront lieu le 16 juillet à Canmore. Bien que cette course ne compte pas autant de figures mythiques, elle sera la plus importante de ma saison.
Retrouvez Félix Côté et son blogue sur www.www.journalacces.ca.