Jeux paralympiques de Londres

Jeux paralympiques de Londres
Sports

Nos athlètes des Laurentides se démarquent

Les athlètes des Laurentides font bonne figure à Londres où ont lieu les 14e Jeux paralympiques. Certains ont passé proche de monter sur le podium alors que d’autres ont de fortes chances de remporter une médaille avant la fin du grand rassemblement sportif, le 9 septembre.

Après avoir enregistré une défaite crève-cœur en demi-finale contre les Tchèques, le Jérômien Marco Dispaltro et son partenaire ontarien Josh Vander Vies ont remporté le bronze à la boccia, un sport de boules apparenté à la pétanque. Classé sixième au monde, le duo s’est imposé 8-2 face aux frères britanniques Peter et Stephen McGuire. «C’est extraordinaire. Si on nous avait dit, il y a deux mois, que nous jouerions pour le bronze, j’aurais eu de la difficulté à le croire. Nous nous sommes beaucoup entraînés ensemble ces derniers mois et ça a porté fruits», a déclaré l’athlète de Saint-Jérôme, visiblement très heureux de cette 3e place.

 

Les compétitions sont terminées pour la paracycliste Marie-Claude Molnar, de Sainte-Adèle. Celle qui en était à ses premiers Jeux paralympiques a pris la 4e position chez les C4 en poursuite individuelle. L’athlète de 28 ans a conclu les 3 000 mètres en 4 minutes et 12 secondes, à moins de cinq secondes de sa rivale, l’Australienne Alexandra Green. Dans une entrevue publiée sur le site de Sportcom, Molnar affirme avoir tout donné et être satisfaite de sa performance. En action au 500 mètres deux jours plus tard, l’Adéloise s’est contentée du 10e rang.

 

De son côté, le paracycliste natif de Saint-Jérôme, Daniel Chalifour et son coéquipier Alexandre Cloutier ont terminé au 7e échelon en poursuite individuelle et au 8e rang au kilo (1km). S’ils s’attendaient à ce classement au kilo, les deux athlètes sont déçus de leur performance dans l’autre épreuve puisqu’ils voulaient participer à la ronde des médailles.

 

Des espoirs de médailles

Au basketball, Yvon Rouillard de Saint-Anne-des-Plaines, et Élaine Allard de Saint-Eustache passent en quart de finale avec leur équipe respective. Les hommes ont réussi l’exploit de remporter leurs cinq premières rencontres. De leur côté, les femmes, classées 3e au monde, ont enregistré une fiche de trois victoires et une défaite. Les deux équipes disputeront leur match de quart de finale, mercredi.

 

En athlétisme, Éric Gauthier de Saint-Faustin-Lac Carré, n’a pu participer à la ronde des médailles au 400m en fauteuil roulant. L’homme de 41 ans s’est contenté du 15e rang. Gauthier prendra part aux courses du 200m, vendredi, et du 4X100m, samedi.

 

L’escrimeur laurentien Pierre Mainville combattra au sabre et à l’épée en milieu de semaine. Le compétiteur de 39 ans, qui en sera à ses deuxièmes Jeux, s’entraîne au club Les lames croisées à Saint-Jérôme.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X