Laurent Brisebois réussit son projet de La «Grande Traversée»
Par Mathieu Laberge
Pierre Lavoie fait des émules
Il y a quatre ans, le directeur adjoint de l’école Jules-Verne de Vancouver, l’Adélois d’origine Laurent Brisebois, cherchait une façon de convaincre ses étudiants à s’engager socialement. Il a contacté Pierre Lavoie pour qu’il vienne donner une conférence à son école. Ce moment a été un déclic et quatre ans plus tard, Laurent Brisebois a accompagné des dizaines d’adolescents dans sa traversée à relais du Canada à vélo.
«Pierre (Lavoie) nous a présenté les programmes Lève-toi et bouge! et du Grand Défi 1000 kilomètres. C’était la première fois que je voyais un programme scolaire d’activités sportives qui était autre chose que des affiches et des dépliants.»
Une trentaine d’écoles primaires de sa commission scolaire ont emboîté le pas dès la première année, mais encore fallait-il une façon de rejoindre les élèves de niveau secondaire. Et c’est là qu’est venue l’idée de faire un relais pancanadien à vélo qui passerait par les écoles francophones participantes aux programmes qui ont pour but de faire bouger les jeunes.
«Ce que Pierre a commencé, c’est un superbe modèle qui doit être exporté, car le problème des mauvaises habitudes de vie n’est pas propre au Québec, mais bien à l’Amérique du Nord. J’ai vu quelque chose de fantastique et je me suis dit qu’il fallait que ça sorte du Québec.»
Une idée qui prend forme
Laurent Brisebois qui avait déjà traversé le Canada à vélo, a dû préparer un plan d’entraînement pour son équipe de néophytes. «Leur professeur d’éducation physique faisait le suivi avec eux. Notre but était de convaincre des débutants des bienfaits du vélo. Disons que nous avons souvent monté des côtes en en poussant quelques-uns avec une main dans le dos», explique-t-il en riant.
Lui et son groupe ont quitté Vancouver le 27 mai pour arriver à La Baie, au Saguenay, le 13 juin dernier, veille du départ du Grand Défi Pierre-Lavoie. Pendant des étapes dont la distance variait entre 100 et 150 kilomètres et où les jeunes complétaient des sections d’une cinquantaine de kilomètres, la caravane de la Grande Traversée a visité près de 70 écoles.
La caravane de la Grande Traversée a pu compter sur des encadreurs de qualité dont le médaillé d’or olympique Jean-Luc Brassard.
Pierre Lavoie a suivi le déroulement de la Grande Traversée d’un œil averti. «Il est venu rouler avec nous la première journée et pendant la traversée il nous envoyait des vidéos d’encouragement. Lorsque nous sommes arrivés à La Baie, ils nous ont fait monter sur la scène devant tous les participants du Grand Défi.»
Fatigué, mais heureux, Laurent Brisebois dresse un bilan positif de cette première édition: «À écouter tous les commentaires des jeunes qui ont participé à cette expérience, c’est le plus beau chèque de paye que je peux avoir!»