Le cycliste Patrick Chartrand plus motivé que jamais !

Le cycliste Patrick Chartrand plus motivé que jamais !
Sports

Après deux saisons difficiles marquées par des blessures, un long voyage dans l’Ouest canadien et une période de questionnement sur son avenir, Patrick Chartrand, le jeune athlète de vélo de montagne de Piedmont, revient en force et devrait réintégrer l’équipe du Québec dès l’été prochain.

«Je suis arrivé en forme et bien préparé. J’ai dépassé les attentes que mon entraîneur et moi nous étions fixés. Je peux dire que j’ai rattrapé le temps perdu», raconte Chartrand qui étudie à l’Université de Sherbrooke en Kinésiologie.

 

Dès ses trois premières courses à Tremblant, Baie St-Paul et en Ontario, le cycliste a terminé dans le top 20. Il a ensuite impressionné en prenant la 5e position au Championnat canadien à Saint-Félicien. Cette belle performance lui vaut un laissez-passer à deux compétitions de la Coupe du monde où il connait quelques difficultés. «J’étais un peu fatigué après huit semaines de compétitions», confie le Piedmontais.

 

Confiant pour l’avenir

Cette saison, qui se terminera au début de l’automne, lui donne confiance pour les prochaines années. À court terme, il voudra regagner sa place au sein de l’équipe du Québec de vélo de montagne en 2013. «Avec les résultats que j’ai enregistrés, ma place est pratiquement assurée». L’an prochain, il en sera à sa dernière année dans la catégorie U23 après neuf ans de compétitions. Chartrand, âgé de 21 ans, fera le saut dans la classe senior en 2014.

 

Dans le meilleur des scénarios, il se voit intégrer l’équipe du Canada dans quelques années. «Je suis au pied de la porte», lance-t-il. Il ne veut toutefois pas se mettre trop de pression. «Le vélo de montagne est un sport à développement à long terme. Ce n’est pas à 21 ans que l’on peut espérer participer aux Jeux olympiques, mais plus vers 27-28 ans. Il suffit de rester passionné, d’avoir de l’énergie et de continuer de pratiquer», explique-t-il.  Et les olympiques? « Je serais stupide de ne pas les avoir comme objectif ultime, mais je ne pense pas à ça pour l’instant».

 

Un bête accident

Patrick Chartrand devra se tenir à l’écart de la compétition pour les prochains jours à cause d’un bête accident de vélo lors d’une promenade avec ses amis. L’athlète a négocié un virage trop serré et est tombé sur le coude droit qu’il avait peine à bouger durant notre entretien.

 

Chartrand devrait toutefois être sur son vélo pour les courses dans les États de New York et l’Utah dans les prochaines semaines.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X