|

Les nouvelles de nos sentiers

Par Production Accès

Les nouvelles des sentiers de notre région.

Offrir le plein-air en cadeau

Dominique Hamel (PASA) – Vous vous souvenez sûrement qu’en 2020, afin de soutenir le financement des activités de développement et d’entretien des sentiers de Plein Air Sainte-Adèle (PASA), les laissez-passer annuels ont été instaurés. Ils sont de retour pour 2021 et vous pouvez vous les procurez dès aujourd’hui! Une belle idée cadeau sous le sapin pour les amoureux du plein air, vos proches et vous-même!

Vos laissez-passer vous donnent un accès illimité à votre terrain de jeu favori!

En vous le procurant, sous forme de contribution volontaire, vous participez directement au développement et à l’entretien des sentiers du réseau de PASA. Et comme pour en 2020, la totalité de votre contribution sera investie dans la conception, le développement et l’entretien et des sentiers (de tous les réseaux).

Nouveau en 2021 : cette année, vous recevrez 2 autocollants. Un pour apposer sur votre équipement d’hiver et un pour celui d’été.

Pour vous procurer vos laissez-passer au coût de 50$ visiter le site web de PASA (boutique) et récupérez-les chez l’un de nos 9 partenaires. pleinairsteadele.com/boutique.

L’accès journalier est toujours disponible au coût de 5 $.

Les résidents de Sainte-Adèle peuvent se procurer leur collant GRATUITEMENT dans l’un des points de distribution sur présentation de leur carte citoyenne ou d’une preuve de résidence.

Votre défi de l’hiver
La boucle FAT GAROU

Photo : PASA

Dominique Hamel (PASA) – Les amateurs de « fat bike » connaissent déjà la montée de la Fat Garou jusqu’au Cap Bruce Foy du Parc du Mont Loup-Garou. Et bien il y a du nouveau en 2021!

Le sentier Fat Garou est maintenant une belle boucle de plus de 10 km. Il faut noter que le sentier en est un à sens-unique les weekends et se dévale en sens horaire. Les cyclistes doivent savoir qu’il n’y a pas de raccourci possible une fois qu’on s’engage dans le sentier et qu’il vous en prendra quelques heures pour compléter la boucle.

Comme nous sommes en début de saison, le sentier inclus des passages techniques qui seront atténués avec le passage de la machinerie de traçage « snow dog ». Toutefois, pour l’instant, il faut posséder de bonnes aptitudes de pilotage et une excellente forme physique pour apprécier pleinement le sentier.

Pour se préparer adéquatement à affronter cette nouvelle Fat Garou, les cyclistes sont invités à débuter la saison en parcourant les nouveaux sentiers de la Phase I (sentiers Portobello, Chaga et Vesse-de-Loup) du Parc du Mont Loup-Garou ainsi que les sentiers du Chantecler (P3) qui seront encore tracés cet hiver.

Cet hiver, PASA, c’est près 40 km de sentiers de « fat bike » qui seront tracé pour nous!

Coup de cœur des bénévoles
Du plein air en ville … C’est possible !

Photo : PASA

Dominique Hamel (PASA) – Pour notre deuxième coup de cœur, notre bénévole Claude vous propose le sien. Il s’agit d’une sortie de raquette (ou randonnée) à faire tout près de la ville. Cette sortie peut se faire pendant votre heure de lunch, avec les enfants et la famille, ou même pour initier des amis à la randonnée. Du haut du Mont Durocher, vous pourrez observer la vallée et les sentiers vous guideront vers de gigantesques rochers et au travers des passages étroits.

Au départ du stationnement du Mont Durocher, dirigez-vous vers le sentier Augy / Grand tour, monter au sommet du Mont Durocher et continuer votre rando par la Augy et finalement par le sentier Labyrinthe. La boucle fait 3 km et 120 m de dénivelé positif. Planifier environ 60-75 min pour ce coup de cœur. Cette boucle se fait en sens anti-horaire.

D’autres « Coups de cœur des bénévoles » seront en ligne sur pleinairsteadele.com très bientôt ! Gardez l’œil ouvert pour d’autres suggestions.

Point de vue au sommet du sentier Augy. Photo : PASA

Parc régional de Val-David-Val-Morin
Opérations hivernales en mode COVID-19

Les installations du Parc régional de Val-David-Val-Morin ont été adaptées pour accueillir  tout le monde en bonne sécurité. Les trois relais seront ouverts avec certaines restrictions, dont une limitation de personnes et de temps passé à l’intérieur. Aucun effet personnel ne pourra et ne devra rester à l’intérieur du chalet d’accueil ou des relais. Afin d’éviter les croisements dans les sentiers populaires de raquettes, un sens unique est maintenant suggéré.

En plus de ces consignes générales, il y a quelques particularités pour chacun des secteurs. Du côté de l’accueil Far Hills à Val-Morin, la cafétéria sera fermée, mais un service de cantine a été aménagé à l’extérieur avec des bancs et un foyer. La location d’équipement sera permise, mais devra être faite par le formulaire de réservations en ligne.

Photo : Parc régional de Val-David-Val-Morin

À Val-David, au secteur Dufresne, un nouveau bâtiment écologique, abritant un poste d’accueil et la boutique de location, a été ajouté pour limiter les clients à l’intérieur du chalet Anne Piché. Des toilettes extérieures seront aussi installées pour réduire les files d’attente les week-ends. Les sentiers de Fat Bike et l’accès au mont Plante seront limités aux détenteurs de carte de membre.

Il est important de consulter le site web parcregional.com avant de vous déplacer pour connaître davantage les consignes.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.