Matteo Oppizzi termine 5e aux Championnats canadiens
Par Journal Accès
Cyclo-cross
Le jeune cycliste de Piedmont, Matteo Oppizzi, revient des Championnats canadiens de cyclo-cross, qui se tenait à Sherbrooke le 28 octobre dernier, avec une 5e place.
Après une belle saison en vélo de montagne avec le club Vélo Pays-d’en-Haut, l’athlète de 14 ans a débuté la saison de cyclo-cross sous l’impulsion d’un de ses entraîneurs de Sport-Études, François Doyon. Bien qu’il en soit à sa première saison dans cette discipline, il s’est tout de suite senti à l’aise en terminant les coupes Québec dans le top 5.
« Pour ces championnats canadiens qui arrivent tard en saison et surtout après une longue saison de vélo de montagne, nous avons travaillé sur la récupération active, la gestion de l’effort et le plaisir d’être en course et ça a payé », souligne Daniele Oppizzi, père de Matteo et l’un des entraîneurs en Sport-Études vélo de montagne à Saint-Jérôme. Soulignons que Matteo courait dans la catégorie minime cet été, mais il était déjà en catégorie cadet pour le cyclocross. Le panel de coureurs de partout au Canada était bien étoffé et la vitesse moyenne a été de 21km/h pour cette course de 30 min + 1 tour.
Qu’est-ce que le cyclo-cross?
Joyeux mélange entre le vélo de montagne et la route, le cyclo-cross emprunte le meilleur de ces deux mondes pour n’en faire qu’un. Des coureurs qui montent et descendent très rapidement de vélo, telle est l’image classique du cyclo-cross. Effectivement, souvent le vélo doit être porté sur l’épaule pour grimper un passage particulièrement raide ou boueux ou lorsqu’un obstacle ne peut être passé en selle. La vitesse et les changements de rythme sont omniprésents alors que des passages plus techniques imposent aux compétiteurs des habiletés de pilotage importantes.