|

Un nouveau marathon sur le P’tit Train du Nord

Par Félix Côté

Événement sportif

Organisé par la légende vivante de la course à pied Alain Bordeleau, le marathon du P’tit Train du Nord connaîtra sa première édition l’automne prochain, soit le 22 octobre 2017. Cette nouvelle épreuve de course à pied empruntera le populaire tronçon de la Route verte et reliera la gare de Val-David à celle de Saint-Jérôme.

Alain Bordeleau, détenteur toujours indétrônable du record québécois au marathon (2 h 14 min 19 s en 1984), rêvait depuis longtemps d’organiser une telle épreuve sur le parc linéaire le P’tit Train du Nord. « Ça fait 12 ans que j’y pense, et encore plus longtemps que je vais sur le P’tit Train du Nord, que ce soit pour courir et faire du vélo. C’est vraiment un bel environnement pour pratiquer ces sports, affirme l’ex-olympien. Ce sera un événement touristique qui va pousser du monde à venir profiter des attraits de la région », ajoute-t-il.
Entamées il y a environ un an, les démarches ont mené à l’acceptation du projet par la corporation du P’tit Train du Nord, le 24 novembre dernier. À savoir s’il y aura certaines fermetures de rues, Alain Bordelau affirme qu’il y a actuellement des discussions avec la corporation afin de déterminer quelles seront les modalités, mais que rien d’officiel n’a encore été établi.

Alain Bordeleau, lors du marathon d’Ottawa en 1984. (photo : Courtoisie Alain Bordereau.)

Alain Bordeleau, lors du marathon d’Ottawa en 1984. (photo : Courtoisie Alain Bordereau.)

Un marathon et un demi

Dans le cadre de cette première édition, deux distances seront proposées, soit le marathon complet (42,2 kilomètres, de Val-David à Saint-Jérôme), ainsi que le demi-marathon (de Piedmont à Saint-Jérôme).
Le parcours est entièrement recouvert de poussière de roche, fermé en tout temps à la circulation automobile, et protégé du soleil en de nombreux endroits par le couvert des arbres. De plus, le dénivelé majoritairement descendant avantagera les coureurs souhaitant établir un record personnel.
Pour davantage d’informations concernant l’événement, une page Facebook (Marathon du P’tit Train du Nord) a été créée, en attendant la mise en ligne imminente d’un site Web, où il sera bientôt possible de s’inscrire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Karyn trudeau

    Je suis tellement contente. Cette année je vais courir mon quatrième marathon et ce sera enfin a val david. J’hesitais entre burlington et ottawa mais lorsque j’ai vu votre annonce je me suis dit que ce serais magnifique. Je n’ai pas la chance d’habiter dans le nord mais depuis plusieurs etes nous louons un chalet a val david er je cours sur la piste du petit train du nord. Merci pour ce nouveau défi. Ce sera extraordinaire . Bravo

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.