Objectif atteint aux Jeux du Québec!
Par Mathieu Laberge
Délégation des Laurentides
Les athlètes laurentiens en action à la 48e finale des Jeux du Québec disputée à Saguenay ont atteint leur objectif de 55 médailles. Au total, la délégation termine les Jeux avec une récolte de 9 médailles d’or, 17 d’argent et 29 de bronze, bon pour le cinquième rang des 19 régions en lice. C’est la région de la Capitale-Nationale qui finit au sommet du classement.
Au cours du deuxième et dernier bloc des Jeux, les Laurentiens se sont démarqués en ski alpin, où ils ont mis la main sur la moitié des médailles à l’enjeu pour un impressionnant total de 15 (4 d’or, 5 d’argent et 6 de bronze). Des athlètes médaillés qui résident dans la région, Thomas Daigle
(St-Hippolyte) a mérité des médailles d’or et d’argent aux descentes en slalom géant. Pour sa part, Joé
Laliberté (Piedmont) est monté sur la troisième marche du podium au combiné.
Les escrimeurs n’ont pas été en reste eux non plus. Parmi eux, on note la prestation de Maxim Coupal, de St-
Hippolyte, a remporté la médaille d’or en grande finale du fleuret en disposant de l’Estrien Loïc Beaulieu. Toujours au fleuret mais à la compétition par équipe cette fois, Coupal s’est joint à
Jonathan Gélinas pour monter sur la deuxième marche du podium.
En karaté, Maïlie D’Anna
(St-Hippolyte) a récolté deux médailles de bronze dans la catégorie des moins de 47 kg aux épreuves de kata et de combat.
Rappelons qu’au début des Jeux, l’haltérophile Nicolas Vachon (St-Hippolyte) avait mérité trois médailles d’or en plus de réécrire le livre des records des Jeux.
À Saguenay, l’équipe des Laurentides était représentée par 180 athlètes, une cinquantaine d’entraîneurs et une quinzaine de membres de mission. La prochaine édition des Jeux du Québec aura lieu à Longueuil à l’été 2014.