Pays-d’en-Haut : Une deuxième saison pour Vélocité

Pays-d’en-Haut : Une deuxième saison pour Vélocité
Journal Accès
Sports

La Municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut et ses municipalités se préparent pour la prochaine saison de vélo. En effet, les opérations de balayage des rues ont déjà débuté dans plusieurs secteurs. Suite à la fin de la période de dégel, le 29 mai, le marquage de la chaussée pourra débuter.

VÉLOCITÉ: courtoisie et sécurité

Au cours des prochains mois, une campagne de sensibilisation au partage de la route sera mise de l’avant sur le territoire couvert par le trajet cyclable VÉLOCITÉ. Enseignes et publicités seront déployées afin de sensibiliser cyclistes, piétons et automobilistes à l’importance du partage de la route et de la courtoisie sur le réseau. Ces actions visent à signaler la présence de cyclistes et de piétons sur tout le circuit VÉLOCITÉ.

« Pour bien des automobilistes, partager la route avec les cyclistes et piétons semble incohérent, voire même dangereux. Même si les aménagements sont sécuritaires, il s’agit d’un changement important dans les habitudes. La campagne vise à rassurer les usagers de la route et à augmenter leur vigilance envers autrui. » explique Chantal Ladouceur, responsable du dossier à la MRC des Pays-d’en-Haut.

Deuxième phase au trajet cyclable

La MRC des Pays-d’en-Haut vise également un ajout au circuit VÉLOCITÉ dans la portion de Morin-Heights. En effet, la préparation des plans et devis pour la construction d’une passerelle qui enjambera la rivière à Simon ainsi que pour une piste multifonctionnelle qui reliera cet axe au stationnement du parc du Corridor aérobique, est en cours.

Ce segment s’adressera davantage aux piétons et aux cyclistes ne désirant pas emprunter le chemin du Village aménagé en chaussée désignée. « Nous pensons notamment aux enfants ou aux cyclistes moins confortables sur le réseau routier. » mentionne Mme Ladouceur.

La MRC procède actuellement aux différentes demandes d’autorisation et espère entreprendre la construction cet automne. Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la MRC des Pays-d’en-Haut, de la municipalité de Morin-Heights et du ministère des Transports du Québec.

Pour plus d’informations sur le trajet cyclable VÉLOCITÉ, visitez le www.trajet-velocite.ca ou devenez fan de la page Facebook.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X