|

Une première édition pour le Défi 24h Kin-Option

Par Sandra Mathieu

Course à pied

Kin-Option convie les citoyens de Val-Morin et environs à venir encourager les 24 participants du premier Défi 24h Kin-Option qui se tiendra le samedi à partir de midi à Val-Morin.

« Notre camp de base sera le camp Edphy d’où les coureurs compléteront à relai des boucles de 5 km sur une durée totale de 24 heures en continu, explique Jean-François Beauchamp, kinésiologue, président de Kin-Option et fondateur du défi. Nous avons créé huit groupes de vitesses différentes pour que chacun puisse se dépasser tout en respectant ses limites. »
M. Beauchamp invite également les citoyens, petits et grands, à se joindre aux coureurs pour le dernier kilomètre et profiter de l’énergie contagieuse sur place. « Par cette invitation, nous espérons inciter d’autres personnes à bouger dans le plaisir et à prendre ce temps pour eux », ajoute-il, en espérant également motiver certains citoyens à participer à la prochaine édition!
Les fonds amassés (entre 3 000 et 4 000 $ selon la dernière mise à jour) seront remis au programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau de l’organisme ÉquiLibre.
« Lorsque j’ai pensé ce défi, j’ai eu envie de créer un événement novateur et accessible, et de lui donner un sens », souligne M. Beauchamp qui se dit alarmé par certaines statistiques.
En effet, saviez-vous que, dès l’âge de 9 ans, 45 % des jeunes québécois sont insatisfaits de leur silhouette et les deux tiers des jeunes qui tentent de perdre ou de contrôler leur poids ont eu recours à au moins une méthode qui présente un potentiel de dangerosité pour la santé?

La préparation

Les participants, âgés de fin vingtaine à début soixantaine, ont pris part à huit semaines d’entraînement supervisé (à Montréal, sur la rive-nord et sur la rive-sud), ils ont également reçu un plan d’entraînement musculaire et de course à pied, ainsi qu’un atelier sur la nutrition et la préparation mentale et plusieurs conseils pour une pratique sécuritaire.

Encadrement et sécurité

Les relais seront dirigés par des professionnels, spécialisés en course à pied et des véhicules permettront d’assurer la sécurité et de mettre de la musique d’ambiance. Des thérapeutes et des premiers répondants seront également sur les lieux. Une vingtaine de bénévoles seront de la partie.
ÉquiLibre et le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau Fondé en 1991, ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif qui s’est donné pour mission de prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population.
Le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau est destiné aux jeunes du primaire et du secondaire ainsi qu’aux adultes qui les entourent et vise à favoriser le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes. Il aborde de manière unique et préventive deux problèmes à la hausse dans la société : l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids.
Info : Pour en savoir plus : kinoption.com
Pour l’inscription au dernier km: www.eventbrite.ca
Pour faire un don : equilibre.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *