Protéger les falaises au pas de course

Protéger les falaises au pas de course
Journal Accès
Sports

Les coureurs de la 3e édition du Tour du massif ont énormément apprécié le nouveau parcours de cross-country de 20 km au mont Olympia, à Piedmont, le samedi 29 septembre. Les participants ont été ravis autant par le défi sportif que par la splendeur des paysages. Les coureurs Réjean Bourgouin, Sébastien Burton et Joey Leckman ont respectivement été les premiers à franchir les 20 km. «Très agréable comme aventure, je vous ramène 10 personnes avec moi l’an prochain!», s’est exclamé Sébastien Burton.

Cet enthousiasme a aussi été partagé par les 350 coureurs et randonneurs qui s’étaient donné rendez-vous pour appuyer le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), qui a organisé l’événement. La générosité des participants du Tour du massif a permis d’amasser 8 500$. Cette somme sera entièrement consacrée à la préservation du massif des falaises et à l’aménagement de sentiers par le CRPF.

 

Une grande athlète donne le départ

La marathonnienne et olympienne

Jacqueline Gareau était l’invitée d’honneur de la 3e édition du Tour du massif. La grande athlète de Sainte-Adèle a sonné les départs des courses, avant de s’élancer dans le cross-country de 10 km, qu’elle a mené et franchi la première.

 

Les élus sont également venus appuyer le CRPF. Le maire de Prévost, Germain

Richer, et le député Marc-André Morin, du NPD dans la circonscription Laurentides – Labelle, ont donné les coups d’envoi aux groupes de randonneurs.

 

Une belle activité d’automne pour tous

Loin d’être en reste, les marcheurs ont pu admirer les belles couleurs de l’automne à leur rythme, notamment dans les secteurs protégés par l’organisme Conservation de la nature du Canada (CNC). Les randonneurs ont pu opter pour l’un des quatre parcours, allant de 3 à 20 km. La journée offrait aussi des activités aux familles. Les enfants ont pu profiter de la traditionnelle chasse au trésor et de maquillages.

 

Une mission à poursuivre

Le CRPF est très satisfait du succès du Tour du massif et compte bien renouveler cette tradition automnale afin de poursuivre sa mission de conservation. Jusqu’à maintenant plus de 5 km² sont protégés, soit environ le tiers du massif (16 km²). Le CRPF ambitionne d’augmenter cette protection à l’ensemble du massif, qui s’étend sur les municipalités de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte, dans les prochaines années.

 

Pour information ou faire un don: www.parcdesfalaises.ca.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X