Red Bull NordiX

Par Mathieu Laberge

Victorieux, Yannick Lapierre devance une légende norvégienne

Yannick Lapierre rejoint Alex Harvey dans le groupe sélect des Canadiens qui peuvent se vanter d’avoir battu la grande vedette norvégienne du ski de fond Petter Northug. Le 13 mars dernier, à Lake Louise (Alberta), l’Adélois âgé de 23 ans a remporté le Red Bull NordiX. Le Tchèque Dusan Kozisek, deux fois vainqueur dans le passé, a terminé deuxième et Northug, troisième.

Red-Bull_2
Le podium (de gauche à droite) : Kozisek, Lapierre et Northug.

Épreuve calquée sur le ski cross, le Red Bull NordiX est un parcours descendant ponctué de virages, d’une courte montée et de sauts où les quatre skieurs qui s’affrontent sont équipés de skis de fond de style pas de patin. Cette discipline n’est pas disputée en Coupe du monde et fait plutôt partie des sports-spectacles qu’a l’habitude de présenter le fabricant de boisson énergétique.
Dans le long dernier droit de la finale, Lapierre était provisoirement troisième lorsque l’Américain Andy Newell a chuté. Deuxième, il a poursuivi son irrésistible lancée et a devancé Dusan Kozisek seulement quelques mètres avant la ligne d’arrivée.
« J’étais pas mal content! Ce n’est pas tous les jours que tu peux regarder Northug sur la troisième marche du podium pendant que tu es sur la première », a commenté le gagnant.

Un pari qui rapporte gros

C’est sans attentes particulières que le fils de l’ancienne marathonienne Jacqueline Gareau s’est inscrit à cette course.
« J’habite dans la région (à Canmore) et c’était un événement unique qui est habituellement présenté en Europe. Ça coûtait juste 20 $ pour s’inscrire et je voulais essayer ça! Je ne me suis pas inscrit pour gagner, mais bien juste pour courser contre Petter Northug », a expliqué celui qui mentionne s’être démarqué dans les sauts et les virages.
Après deux descentes de pratique, Lapierre s’est élancé dans les rondes éliminatoires où il a rapidement connu du succès en remportant toutes ses vagues, sauf celle de demi-finale.
« Je n’ai jamais participé à une Coupe du monde et c’était l’occasion de voir skier Northug. Si je pouvais le battre, c’était un bonus. Il revenait du Ski Tour Canada (NDLR : où il a terminé troisième) et il était encore fatigué, alors ça m’a avantagé. J’étais donc pas mal confiant une fois rendu en finale. Il fallait être alerte à tous les virages et savoir où se situaient les autres gars. »
Lapierre est rapidement rentré dans son argent alors qu’il a reçu le chèque de 3000 $ qui accompagnait cette victoire, un montant qui l’aidera à payer les dépenses de sa saison de compétitions. Dimanche dernier, aux Championnats canadiens qui ont eu lieu à Whitehorse (Yukon), il a d’ailleurs été médaillé d’argent au sprint par équipe style classique avec son coéquipier Patrick Stewart-Jones.
Lapierre souhaite que cette victoire lui vaudra une invitation à l’épreuve qui sera présentée l’an prochain en Europe.
Sur le plan du ski de fond, l’athlète a mentionné qu’il s’accordera une période de réflexion quant à la suite de sa carrière. L’an prochain, il passera de la catégorie des moins de 23 ans à celle des seniors et il lui sera encore plus difficile d’accéder à l’équipe canadienne de Coupe du monde.

Voir la vidéo de la finale du Red Bull NordiX 2016 remportée par Yannick Lapierre sur Accès+.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *