Rogaine Laurentides

Rogaine Laurentides
Journal Accès
Sports

Une 19e édition réussie

La 19e édition du Rogaine Laurentides a eu lieu samedi dernier au Pavillon du Corridor aérobique de Morin-Heights. Les 42 équipes de deux à quatre participants sont venues pour assister à ce raid d’orientation d’une durée de trois heures. Au total, c’est 95 participants qui provenaient du Québec et de l’Ontario.

Dès 11 heures le samedi matin, les premiers participants sont venus pour les inscriptions et leur préparation. À 11h30, une séance d’information générale sur la réglementation en vigueur, les particularités du parcours et les recommandations d’usage a été donnée. À 11h45, chacun des participants a reçu une carte topographique précise qui couvrait un territoire d’une superficie de 9,5 km carrés.

 

La carte conçue spécifiquement pour l’événement, montrait la localisation précise des 28 postes de contrôle qui valaient chacun 10 points. C’est dans une atmosphère fébrile que les équipes ont utilisé les 15 minutes suivantes pour planifier leur trajet respectif afin d’optimiser leur pointage dans le temps alloué.

 

Au signal du départ à midi, les équipes se sont élancées dans toutes les directions pour atteindre les postes de contrôle. Les participants devaient être de retour dans le temps prescrit pour ne pas s’exposer à une coûteuse pénalité de 10 points par minute de retard. Le score maximal pour cette épreuve est de 280 points.

 

Un temps frais et ensoleillé, un terrain sec et facile à lire a permis une journée idéale pour cette épreuve d’orientation. Collations et breuvages chauds étaient offerts à la fin de l’événement au camp de base.

 

Des locaux qui performent

Surclassant 41 équipes, l’équipe «Manic Squirrels», composée de Stephen Novosad (Val-David) et de Stéphane Rousseau

(Laval), a remporté les honneurs de l’épreuve. L’équipe victorieuse a récolté 280 points (28 postes) dans un temps de 2h49. L’équipe «Trois gars», composée de Benoit Letourneau (Ottawa), François Letourneau (Sainte-Adèle) et de Vincent Meunier (Gatineau) est arrivée en deuxième place en obtenant un score de 280 points (28 postes) en 2h52. L’équipe «Montagnards», composée de Philippe Côté-Jacques (Granby) et de Jean-François Lemay (Saint-Jean-sur-Richelieu) a pris la troisième place avec un score de 280 points (28 postes) en 2h56.

 

L’équipe ontarienne «Amelia’s Servants», composée de Carolyn Connell (Ottawa) et de Duane Frattini (Ottawa), est la première équipe mixte avec un score de 260 points (26 postes) en 2h59. Ce pointage les positionne au cinquième rang toutes catégories confondues. Enfin, l’équipe «Tartes aux bleuets», composée de Nancy Bourassa (Chambly) et d’Isabel Sigouin (Morin-Heights), est la première équipe féminine avec un score de 170 points (17 postes) en 2h57. Ce pointage les positionne au 21e rang toutes catégories confondues.

 

Mont Bleu géomatique est le commanditaire de l’événement. Nicole Roy, Francine

Chaput, Robert Beaudoin et Francis

Falardeau étaient fort occupés avec la

logistique de l’événement.

 

Les organisateurs remercient Catherine Maillé (Directrice du Service des loisirs et de la culture), la municipalité de Morin-Heights, les propriétaires terriens et les bénévoles qui ont offert un accueil chaleureux et sincère aux participants. À la prochaine aventure!

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X