Saison 2014 en cyclocross: Maghalie Rochette dresse son bilan
Par Mathieu Laberge
La cycliste Maghalie Rochette a conclu sa saison 2014 en prenant le 25e rang de la Coupe du monde de cyclocross de Milton Keynes, samedi, en Grande-Bretagne. Comme ce fut le cas une semaine plus tôt à l’étape de Koksijde, en Belgique, la Belge Sanne Cant a terminé au premier rang. À Koksijde, l’athlète de Saint-Jérôme avait terminé 27e.
Comme il fallait s’y attendre à cette période de l’année en Grande-Bretagne, la météo pluvieuse a rendu le parcours boueux et glissant.
«Le départ était très chaotique et je me suis retrouvée dernière après quelques minutes de course. Par la suite, il était difficile de remonter aux avant-postes du peloton sans tomber, même si je sentais que j’avais quand même de bonnes jambes. Je suis déçue du résultat final, mais satisfaite de l’effort», a soutenu Maghalie.
Jusqu’au début de l’automne, l’athlète de 21 ans était en action en vélo de montagne pour ensuite troquer sa monture pour un vélo de cyclocross, une discipline à laquelle elle est un peu plus expérimentée. Ce séjour européen lui a toutefois permis de voir à quel point le niveau était plus relevé que celui des épreuves nord-américaines.
«Je voulais voir ce qu’était le cyclocross en Europe et acquérir de l’expérience. Maintenant, je reviens à la maison et m’accorderai un petit repos avant de reprendre l’entraînement en vue de la prochaine saison de vélo de montagne», poursuit celle qui a obtenu sa qualification pour les Championnats du monde de cyclocross qui auront lieu à Tabor, en République tchèque, à la fin janvier, mais qui fera toutefois l’impasse sur cet événement..
Une première saison chez les pros
Recrue au sein de l’équipe américaine Luna Pro, Maghalie Rochette a connu une saison à l’image d’un parcours de vélo de montagne: des hauts et des bas ponctués de quelques secousses. L’athlète et son entraîneur, son conjoint David Gagnon, ont tout de même maintenu leur plan de match qui était de pratiquer les deux disciplines.
En vélo de montagne, Maghalie admet que ses résultats n’ont pas toujours été à la hauteur de ses attentes. En cyclocross, elle a commencé à retrouver ses marques.
«Je retiens plusieurs choses de la dernière saison, mais ce que j’ai le plus appris, c’est de bien gérer les déplacements et les obligations professionnels avec l’entraînement et les compétitions. Je n’ai aucun regret, car même si j’ai eu plusieurs déceptions, au final, ce sont de bons apprentissages. Ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir réussi à rebondir plus fort dans la saison de cyclocross après une saison décevante de vélo de montagne.»
Parmi ses faits saillants on note une victoire au BC Bike Race en compagnie de Catharine Pendrel, trois top-20 en Coupe du monde de vélo de montagne (moins de 23 ans) et un titre de championne panaméricaine de cyclocross chez les moins de 23 ans.
Deux certitudes demeurent pour 2015: on la reverra encore en vélo de montagne et en cyclocross, ainsi que sous les couleurs de Luna Pro. Et on pourrait même en ajouter une troisième: elle sera encore plus expérimentée.
«L’apprentissage, c’est quelque chose de constant et j’ai déjà hâte d’en apprendre encore plus l’an prochain!»