Série Ultranza
Par Mathieu Laberge
L’automne au maximum!
Les quelque 300 participants aux courses en sentier de la série Ultranza ont eu droit à une splendide météo automnale, dimanche, dans le secteur Far Hills du Parc régional Val-David/Val-Morin. Signe que l’hiver est tout de même à nos portes, quelques flocons se sont pointés dans le ciel ensoleillé et frisquet du site de compétition.
Les feuilles colorées ont certes permis aux compétiteurs de courir dans un décor féérique, sauf qu’elles constituaient aussi un obstacle supplémentaire, car elles cachaient roches et racines, en plus de rendre difficile le repérage des fanions qui identifiaient le parcours des six épreuves qui étaient présentées.
Le Prévostois et habitué aux podiums Benoît Simard s’est imposé au 18 kilomètres grâce à un temps de 1 heure 20 minutes et 8 secondes.
« Le parcours était superbe, même s’il était un peu plus court que 18 kilomètres. Je suis venu courir ici trois fois au cours de la dernière semaine et cela m’a aidé, a commenté le vainqueur. Pendant une course, on regarde où l’on met les pieds plutôt que de regarder les fanions. La semaine dernière, il n’y avait pas de feuilles au sol et aujourd’hui (dimanche), on voyait moins bien les sentiers. »
Sur le podium, Simard a été accompagné des Montréalais Raphaël Payo (1 h 25 min 55 s), deuxième, et Thomas Borderie (1 h 33 min 24 s), médaillé de bronze.
Gagnante au récent demi-marathon de la Vallée de Saint-Sauveur, Joannie Sanche a une fois de plus fait la loi en remettant un chrono de 1 h 42 min 38 s. Hélène Dumais (Verdun, 1 h 47 min 9 s) et Anne-Michèle Fortin (Val-David, 1 h 51 min 28 s) ont respectivement fini deuxième et troisième.
Au 10 kilomètres, Philippe Paradis (Val-David) a devancé Félix Coderre-Hudon (Mont-Tremblant) et Robert Leblanc (Lakefield).
Judith Marcoux (Mascouche), Brigitte Lacaille (Prévost) et Vania Grandi (Montréal) ont été les trois premières à franchir l’arrivée chez les femmes sur cette même distance. Mentionnons que la gagnante a été la deuxième plus rapide sur ce parcours, femmes et hommes confondus.
Les Laurentiens ont été bien présents aux avant-postes des épreuves de 5 kilomètres. Véronique Labonté (Sainte-Adèle), Véronique Langevin (Sainte-Anne-des-Lacs) et Maggy Papineau (Val-David), dans l’ordre, ont été décorées d’une médaille. Chez les hommes, Luc Phaneuf (Val-David), Nicolas Noël (Saint-Augustin) et Élie Désilet (Sainte-Adèle) se sont démarqués.