S’initier à la compétition de vélo de montagne

Par Félix Côté

Circuit régional des Laurentides

Comme pour la plupart des sports, le vélo de montagne comporte un volet compétitif. Au niveau régional, ce volet est l’affaire du club de développement local C3/Vélo Pays-d’en-Haut, qui organise, pour la deuxième année consécutive, un circuit régional de compétition, lequel attire jeunes (et moins jeunes) souhaitant s’initier aux joutes chronométrées.

« Ce circuit de compétition suit l’engagement du club, c’est-à-dire offrir un encadrement de qualité aux jeunes désirant se développer en vélo de montagne », indique Caroline Boyer, vice-présidente de l’organisation. Après la disparition du circuit Toyota suite à la saison 2014, C3/Vélo Pays-d’en-Haut s’était donné le mandat de mettre sur pied un circuit régional afin de donner la chance à ses membres et à tout autre cycliste de s’initier à la compétition, et ce, dans un cadre régional.
Aux dires de Mme Boyer, il est préférable pour certains jeunes de débuter au sein du circuit régional. Il s’agirait d’une progression logique plutôt que de sauter immédiatement dans le circuit provincial, un saut intimidant pour plusieurs. Certains jeunes cyclistes, notamment des catégories bibittes, atome et pee-wee, préféreraient ne participer qu’au volet régional.

De deux à quatre étapes

L’an dernier, à la première année d’existence du circuit, C3/Vélo Pays-d’en-Haut avait organisé deux courses, toutes deux au parc du Domaine Vert à Blainville. Cette année, avec la tenue des Jeux du Québec, l’organisation a ajouté deux courses supplémentaires de sélection réservées aux jeunes en âge de participer aux Jeux, portant ainsi le circuit à quatre épreuves.
C’est au Centre Notre-Dame à Saint-Jérôme qu’ont eu lieu ces étapes, dans les sentiers situés derrière la polyvalente.
Si le défunt circuit Toyota St-Eustache comportait près de huit étapes, les organisateurs de l’actuel circuit régional ont préféré limiter le nombre de courses. « Ça demande énormément de temps et d’énergie et ça sollicite énormément les bénévoles », explique Caroline Boyer, elle-même bénévole.
Chaque étape implique de trente à quarante bénévoles. Certains s’occupent de l’inscription, d’autres peaufinent le parcours ou veillent au chronomètre, alors que des contrôleurs de pistes doivent demeurer à divers endroits stratégiques du parcours. Sont également requis un animateur ainsi que des préposés aux premiers soins. À cela s’ajoute un comité organisateur de 7 bénévoles, constitué de parents et d’entraîneurs.
« Nous pouvons compter sur des commanditaires, dont Toyota St-Eustache qui s’implique comme il le faisait avec l’ancien circuit, mais pour l’instant, nos moyens ne nous permettent pas d’organiser plus d’épreuves », affirme Mme Boyer.

La finale ce samedi

La dernière étape de la saison du circuit régional aura lieu ce samedi à partir de 9 h dans les sentiers du mont Bellevue à Morin-Heights. Les épreuves sont ouvertes à tous, et les frais d’inscription sont de 15 $ pour les adultes et 8 $ pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *