Ski acrobatique : Zoom sur Félix Bertrand 

Par Sandra Mathieu

Au bout du fil, un jeune athlète, vraisemblablement à l’aise en entrevue, est en route vers une compétition provinciale au Massif. Ambassadeur d’Oberson depuis deux ans, Félix Bertrand affiche un parcours impressionnant pour ses 14 ans. Après sept ans sur l’équipe de bosses du Mont Saint-Sauveur, le jeune homme originaire de Saint-André-Avellin dans l’Outaouais a été sélectionné en 2016 pour faire partie de l’équipe du Québec de ski acrobatique.

Une petite passion devenue grande

C’est à l’âge de trois ans que Félix s’initie au ski avec ses parents, à Edelweiss, dans sa région natale. Dès l’année suivante, alors qu’il dévale les pentes à Saint-Sauveur, il regarde avec envie les skieurs acrobatiques. « Déjà, j’adorais les bosses et je m’amusais à faire de petits sauts sur le bord des pistes, se souvient-il. En regardant les pros, je me disais : “Un jour, je serai là!” Aujourd’hui, j’aime par-dessus tout les sensations que m’apporte mon sport. »
S’il apprécie le côté individuel de ce sport de performance, il affectionne l’esprit d’équipe et il apprend beaucoup grâce à la maturité de ses compères. On lui reconnaît d’ailleurs une concentration et un focus hors du commun.
Grâce au soutien de sa famille, de son école et de ses commanditaires, il peut jongler avec ses études, les compétitions, les nombreux déplacements et ses entraînements multiples. « J’aime la variété de mes entraînements, confie-t-il. L’été, je fais de la rando trois fois par semaine, de la course, du vélo, du trampoline, de la rampe d’eau et je vais au gym presque tous les jours. L’hiver, mes fins de semaine sont consacrées au ski et aux entraînements spécifiques. La visualisation prend également une place importante. »
Ses objectifs pour cette année sont ambitieux : poursuivre dans la lignée de la saison 2016, durant laquelle il a été couronné double champion canadien en simple et en duel, et maintenir une position dans le top-15 (et pourquoi pas le top-10) sur le circuit Coupe Canada, toutes catégories confondues. À moyen terme, il se voit joindre les rangs de l’équipe du Québec Performance d’ici deux ou trois ans.

Un parcours singulier

À neuf ans, il prend part à sa première compétition provinciale dans la catégorie des 14 ans et moins.
À dix ans, il se qualifie pour le circuit provincial à temps plein et remporte la médaille d’or en duel (dans le circuit régional, il remporte 15 médailles d’or consécutives de 2011 à 2015).
Pendant la saison 2014-2015, Félix est sacré champion régional pour une quatrième fois et champion provincial. Il est sélectionné pour les championnats canadiens juniors, où il remporte la médaille de bronze en simple à 12 ans dans la catégorie U-14.
En 2015-2016, il remporte cinq médailles d’or et une médaille d’argent en six épreuves sur le circuit provincial et il gagne le Grand prix provincial pour une deuxième année consécutive. Il est couronné double champion canadien en simple et en duel lors des championnats canadiens juniors.
En mai 2016, Félix est sélectionné pour faire partie de l’équipe du Québec de ski acrobatique, développement Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *