|

Ski alpin

Par Félix Côté

Le retour en force d’Erik Guay

Après une absence de six ans des podiums internationaux, le skieur alpin de Mont-Tremblant Erik Guay a effectué un retour en force vendredi et samedi derniers à Val Gardena, en Italie. Le vétéran de 35 ans y a terminé 3e du super-G, et 5e de la descente.

Vendredi, à l’épreuve du super-G, Erik Guay a parcouru la piste en 1 min 32 s 6/100, soit 13 centièmes seulement derrière le gagnant, le Norvégien Kjetil Jansrud. Il s’agit, pour l’athlète originaire de Mont-Tremblant, d’un 24e podium en carrière au circuit de la Coupe du monde de ski alpin.
Guay n’était pas monté sur le podium en super-G depuis décembre 2010, une troisième place obtenue justement à Val Gardena. Ce résultat lui vaut le 4e rang du classement, avec 84 points.
Le lendemain, à l’épreuve de descente, le skieur a réalisé le 5e meilleur temps de la finale, soit 1 min 57 s 16/100, ce qui le situe à 56 centièmes derrière l’Autrichien Franz Max, vainqueur de l’épreuve.
Retour d’un long chemin
Au fil des années, Erik Guay a dû composer avec les blessures. Ses genoux ont subi un total de cinq opérations, et son dos, victime d’un déséquilibre des hanches, le faisait souffrir. En 2011, il a entrepris un programme de rééducation, lequel lui a interdit de soulever de lourdes charges. Au lieu de cela, l’athlète a choisi de s’adonner à davantage de sports d’endurance, au détriment de la force brute. Aussi, il a choisi de passer plus de temps près de sa famille, notamment en se construisant un gymnase d’entraînement à deux pas de sa résidence.
Erik Guay regarde à présent vers les jeux de 2018, où il espère récolter l’or pour ensuite prendre sa retraite, l’esprit tranquille. Il est à parier que l’athlète, qui cumule 23 podiums internationaux en carrière, dont cinq victoires, pourra compter sur sa solide expérience pour parvenir à ses fins.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.