(Photo : Fondeurs du Nord)
La victoire en sprint classique, dans la catégorie ouverte de Laurence Dumais

Ski de fond : Huit médailles pour le club Fondeurs-Laurentides

Par Rédaction

Luc Robert – Pas moins de huit skieurs du club Fondeurs-Laurentides se sont distingués en montant sur le podium, lors de la première étape de la Coupe du Québec, qui se tenait au Mont Sainte-Anne.

À l’épreuve du sprint classique, dans la catégorie ouverte, Laurence Dumais (Saint-Jérôme) a décroché la médaille d’or. Son coéquipier, Erikson Moore (Montréal), a fait de même dans la catégorie junior B. Dans la catégorie juvénile, Clara Barrington-Craggs (Montréal) est montée sur la troisième marche.

« Dans le cas de Laurence, ce n’était pas une surprise, car elle est aguerrie, de niveau national. Pour elle, c’était plutôt une course préparatoire aux épreuves de sélections pour le Championnat du monde senior qui se tiendront du 17 au 19 janvier, à Sherbrooke. Cendrine Brown sera aussi à surveiller en Estrie », a commenté M. Rémi Brière, entraîneur-chef du club Fondeurs-Laurentides.

« La grande force de Laurence qui s’entraîne au Centre national de Kenmore, en Alberta, demeure les sprints. Elle s’établit graduellement chez les seniors. »

En style libre, les Fondeurs ont réussi un doublé sur le podium, dans la catégorie juvénile, avec la deuxième position de Matisse Julien (Laval) et la troisième position d’Antoine Martin (Saint-Jérôme). Laurence Dumais et Erikson Moore ont réitéré leur exploit de la veille, en remportant l’or. Dans la catégorie ouverte, Francis Izquierdo-Bernier (Montréal) a remporté le bronze.

« Au Mont-Sainte-Anne, Antoine Martin a causé une agréable surprise. Sa polyvalence l’aide beaucoup : ses relances au haut des côtes, son endurance et ses descentes soutenues le démarquent des autres. Sa progression est notable et il n’a pas fini de nous éblouir : il n’a que 15 ans », a poursuivi M. Brière.

Événements à venir

Le club Fondeurs-Laurentides organise sa 33e édition de la Coupe des Fondeurs, les 21 et 28 janvier et le 4 février prochains. Cette compétition aura lieu au Centre Notre-Dame, près de la rue Filion, à Saint-Jérôme. Elle accueillera les écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, ainsi que tous les skieurs intéressés à venir participer à cette compétition régionale.

« Nous visons à nouveau 500 participants par événement. Avec le froid et la neige, nous disposerons de belles conditions en sentiers. À ma connaissance, nous sommes les seuls au Canada à présenter un événement similaire pour la vingtaine d’écoles et pour les clubs. Les deux classements distincts permettent d’être équitables envers les athlètes », a expliqué Rémi Brière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *