Soccer : Nouveau record d’inscriptions pour le FC Boréal
Par Luc Robert
Un nouveau partenariat avec Val-David et un renouvellement d’entente avec Sainte-Agathe-des-Monts permettent au FC Boréal d’atteindre son apogée avec un record de 1 800 membres et associés pour la saison 2025.
L’association régionale, dont le bureau coordonnateur se situe au parc Léon-Arcand de Prévost, distribuait la semaine dernière ses uniformes aux jeunes et moins jeunes, tous heureux de renouer avec les couleurs du club.
« Sainte-Agathe fait déjà partie du partenariat avec le FC Boréal depuis six années maintenant. Ils forment des jeunes avec succès. Le bouche-à-oreilles s’est effectué jusqu’à la ville voisine, qui voyait notre nom et notre offre de services circuler. Nous accueillons Val-David avec joie », a lancé le directeur général du FC Boréal, M. Francis Monpetit.
« Pour ce qui est de Sainte-Agathe, ils vont même créer un mini-terrain synthétique, environ de la grandeur d’une patinoire, qui servira à initier des jeunes et autres civils. Nous sommes heureux de les voir prendre de l’expansion également. »
L’accent est également mis sur le plaisir aux terrains de soccer des Clos Prévostois, plus au sud. « Une ligue de U19 à U12 permet des rencontres pour le plaisir, et non fixées sur le développement ou la victoire à tout prix. On joue à l’interne, un peu comme à la patinoire du coin, durant les hivers d’antan, quand on mélangeait les bâtons de hockey et qu’on redistribuait les effectifs à chaque fois au hasard. Ils comptent une pratique et une partie loisir par semaine. On dénombre jusqu’à 80 joueurs lors des matchs disputés les fins de semaine. On fait bouger nos jeunes. Ça fait deux ans qu’on voulait développer ce créneau. Ça requiert jusqu’à quatre personnes pour encadrer les activités. Elles sont maintenant en branle » a-t-il détaillé.
Volet compétitif
Le FC Boréal dispose en 2025 d’une belle représentativité, avec la création d’équipes d’élite.
« On a maintenant créé une équipe semi-professionnelle dans la nouvelle Ligue 2 senior AAA, en plus de compter sur une équipe de réserve U18+ espoirs. On affronte les formations de Saint-Jérôme et du Révolution. Cette dernière équipe possède un bassin de 3 000 joueurs, avec des éléments provenant des deux côtés de l’autoroute 640, entre autres de Deux-Montagnes et de Boisbriand. Notre club de réserve se mesure aussi au Révolution et à Boisbriand. Dans le senior, on commence à obtenir du succès, avec un match nul dernièrement. On compte principalement sur des joueurs collégiaux et universitaires dans nos rangs. On développe une chimie et c’est prometteur », a ajouté M. Monpetit, aussi co-entraineur du Senior, avec Issam Garbaya, le directeur technique du FC Boréal.
Développement
Le FC Boréal touche plusieurs municipalités des MRC de La Rivière-du-Nord et des Pays-d’en-Haut. Son encadrement fait sa force.
« On a des municipalités officielles, comme Saint-Colomban, Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Sauveur et Sainte-Adèle. Comme membre-entente de ville, on compte également les villes de Sainte-Anne-des-Lacs et de Piedmont. Les membres payent le même prix que les nôtres. Et les villes nous remboursent la différence ensuite. »
Le FC Boréal a aussi atteint un niveau notable à l’enseignement. Il comporte dans ses rangs 40 éducateurs, souvent des anciens ou joueurs actuels qui redonnent aux plus jeunes.
« On a atteint un objectif de marque, soit de posséder un entraîneur-chef certifié et encadré par équipe. Il est habituellement appuyé par un bénévole. On a placé les bons outils au bon endroit. Ils « coachent » pour vrai, pas par obligation, ou tu es obligé d’enrôler un parent ouvert à apprendre. Mais ils sont toujours les bienvenus pour aider. Nous sommes rendus à 4 clubs AA et AAA, le club de réserve et le semi-pro, en plus des équipes locales. La progression est fulgurante », a repris M. Monpetit.
Ce dernier apprécie que son personnel soit sur place par passion. « Notre objectif demeure le développement par l’amusement. Tu joues et tu entraînes au soccer, tu n’y travailles pas. Quatre de nos éducateurs obtiennent aussi le diplôme de niveau de la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbe). On parle d’Alexis Constantineau, responsable du U9 et U10 masculin, de Benjamin Gagner, responsable du développement U11 et U12 masculin, et de Charles Meredith, responsable du U9 à U12 filles. C’est exceptionnel ! », a-t-il achevé.