Soccer régional : Le FC Boréal fête son 15e anniversaire
Par Luc Robert
Pour souligner son 15e anniversaire, le FC Boréal a décidé de faire les choses en grand : création de deux nouvelles mascottes et renouvellement graduel des quelque 2 200 uniformes que portent les jeunes adeptes du ballon rond.
Les nouveaux uniformes sont redéfinis à deux niveaux : un blanc traditionnel, alors que l’autre arborera un bleu marin complet.
« On y a intégré les drapeaux du Québec et du Canada. Les uniformes seront confectionnés par groupes d’âges, selon les cohortes. Au concours provincial de Soccer Québec Présente tes couleurs, nous avons déjà cumulé plus de 200 votes en notre faveur jusqu’à maintenant. Nous invitons les gens à voter pour nous et ce superbe renouveau d’image », a fièrement lancé le directeur général du club FC Boréal, Francis Monpetit.
Ce dernier s’est dit aux petits oiseaux dans ses relations avec la firme retenue pour confectionner les nouveaux uniformes.
« C’est FANA Sports, une entreprise de Montréal (St-Léonard), qui a concocté les gilets. Ils offrent un super service. Ils équipent déjà le sport collégial, l’Académie Lafontaine la Polyvalente de Saint-Jérôme et le sport scolaire en général. Nous disposerons aussi de vêtements et de sacs à dos aux couleurs du club. On a seulement une entente verbale avec eux. De sorte que si l’une ou l’autre des parties n’est pas satisfaite, on pourra se retirer par exemple après un an. On n’a pas d’entente signées sur trois ans qui t’attache les mains. Avec notre ancien fournisseur, des logos de commanditaires se décollaient des chandails et ça devenait fastidieux », a-t-il poursuivi.
Mascottes
Les petits frères et sœurs des joueurs, ainsi que les participants eux-mêmes aux activités du FC Boréal, pourront par ailleurs s’identifier à des peluches de grandeur humaine dès cet été.
« Un concours sera lancé sous peu pour trouver des noms aux deux nouvelles mascottes, soit une en forme de ballon et l’autre en forme de dragon. C’est toujours plaisant pour les jeunes de s’identifier à une mascotte, qui encourage leurs efforts sur le terrain de soccer. Et les plus jeunes adorent leurs câlins », a-t-il poursuivi.
Le FC Boréal est un OSBL qui regroupent plusieurs municipalités des Laurentides et ses partenaires, travaillent conjointement à la réalisation des différentes activités communautaires du club depuis 2009.
« Les activités du U14 AAA démarreront la saison 2024, ce dimanche prochain. Ensuite, le reste des équipes amorceront leur calendrier, dès que les terrains naturels seront prêts. La pluie intense des derniers jours nécessite plus de travaux pour préparer les surfaces à les mettre à niveau. »
Nouvelles villes
Les dirigeants du FC Boréal ont le vent dans les voiles et poursuivent l’expansion de leurs cadres partout dans les Laurentides.
« Lac Supérieur, Sainte-Anne-des-Lacs et même Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson espèrent se joindre à nous. Il n’y a plus qu’une signature et une résolution signée au conseil de Sainte-Marguerite pour que leurs joueurs se joignent à ceux de Sainte-Adèle. Notre nom et notre culture se font connaître partout. On a même des joueurs de Laval et de Montréal qui font de la route pour pratiquer et jouer avec nous. Un jeune du U14 effectue le trajet 3 fois par semaine, de Lachine à ici, pour s’amuser », a souligné M. Montpetit.
« Notre mentalité axée sur le plaisir et non la compétition plaît aux parents et aux jeunes et dépassent nos frontières. D’autres organisations placent trop souvent la compétition au sommet des objectifs principaux. On disputait récemment une partie hors-concours face à une organisation de la banlieue nord de Montréal. Dans un match amical, ils ont commencé à retarder le jeu et jouer le chrono pour aller chercher une victoire à tout prix. Mes entraîneurs n’en revenaient pas et on a laissé savoir aux entraîneurs opposants que ça ne se fait pas. On voulait faire jouer tous les éléments présents, simplement », a-t-il déploré.
Les activités du FC Boréal peuvent être suivies sur leur site Facebook.