Un doublet père et fille aux 20 km

Un doublet père et fille aux 20 km
Journal Accès
Sports

Loppet Viking à Morin-Heights

Charles Gelines a été sacré grand gagnant de la 41e édition du Loppet Viking, dimanche, à Morin Heights. Le fondeur de Mont-Tremblant a remporté l’épreuve reine de 33 kilomètres en un temps de 2h 10min 48s devançant ainsi Michel Gareau (2h 11min 12s) et Frédéric Deschamps (2h 13min 15s), tous deux de Val-David.

 

Christiane Clavel (2h 18min 45s), de Terrebonne, a été nullement inquiétée chez les femmes grâce à une avance de plus de 10 minutes sur la deuxième.

 

À l’épreuve de 20 kilomètres un duo père et fille s’est imposé. Chez les hommes, l’Adélois Philippe Vermette a été le plus rapide en un temps de 1h 18min 50s. Il a devancé d’une seconde Philippe Morin, de Saint-Bruno.

Robert Leblanc (1h 29min 34s) a complété le podium.

 

Du côté féminin, Rosalie Vermette, âgée de seulement 12 ans, a bouclé le parcours en 1h 35min 20s. Nieves Izquierdo (Val-David, 1h 36min 22s) et Gina Potvin (St-Sauveur, 1h 38min 12s) sont deuxième et troisième.

 

Philippe Vermette explique que sa fille devait skier avec ses copines du club des Fondeurs Laurentides, sauf qu’une fois le départ donné, elle a plutôt décidé d’y aller à son rythme.

 

«C’était la première fois que Rosalie participait à une course aussi longue. Et en plus, le parcours comportait de longues montées. Lorsque j’ai terminé ma course, je suis retourné sur le Corridor aérobique pour aller l’encourager, sauf que je n’ai pas eu le temps d’aller bien loin: elle arrivait avec un gros sourire!»

 

L’étudiante de secondaire 1 au sport-études de la Polyvalente de St-Jérôme sera en action aux Jeux du Québec, la fin de semaine prochaine, à Jonquière.

 

«Elle aime beaucoup l’option sport-études et nous l’encourageons là-dedans. Nous ne voulons pas la pousser et il faut avant tout qu’elle aime ça. Nous nous levons à 5h30 tous les matins pour nous rendre à St-

Jérôme afin qu’elle aille s’entraîner et il n’y a pas un matin où elle ne voulait pas y aller», précise le paternel, lui aussi un grand sportif, qui a participé à quelques Coupes du monde de vélo de montagne à la fin des années 1980.

 

Bruno Cyr et Delphine Cyr, tous deux de Gatineau, ont été les plus rapides au 10 kilomètres tandis que Philippe Lebeault, de Morin-Heights a fait la loi au 5 km en raquettes, devançant son plus proche poursuivant de près de 5 minutes.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X