Vélo de montagne dans la MRC des Pays-d’en-Haut

Vélo de montagne dans la MRC des Pays-d’en-Haut
Thomas Gallenne
Sports

West is the Best…?

Pour reprendre l’expression que l’on entend dans la chanson The End de Jim Morrison, on assiste dans notre région a une volonté politique de rendre accessible une partie du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut aux cyclistes de montagne. Où en est le développement de ces aménagements et quel est le public cible?

 

En avril dernier, la MRC des Pays-d’en-Haut, en partenariat avec certaines de ses municipalités, des organismes dédiés au développement récréotouristique et sportif de la région, ainsi que des partenaires impliqués dans le développement de sentiers, organisait le premier Forum de vélo de montagne à Saint-Adolphe-d’Howard. Suite à ce forum qui avait regroupé près d’une centaine de participants, la MRC a dévoilé en juin dernier sa première carte de sentiers officiels pour le vélo de montagne sur son territoire.

 

Voici donc les principaux endroits aménagés pour accueillir les amateurs de vélo de montagne. La MRC cible autant les amateurs ayant un niveau avancé à expert que les familles, avec un niveau débutant à intermédiaire. Il faut savoir toutefois que les réseaux de sentiers développés en montagne requièrent un niveau d’aptitudes physiques et d’habiletés techniques un peu plus exigeantes que sur des réseaux cyclables de type parc linéaire.

 

Réseau de vélo de montagne du Chantecler

Situé à Sainte-Adèle, en plein cœur de la MRC des Pays-d’en-Haut et à moins d’une heure de route de Montréal, les sentiers du réseau de vélo de montagne du Chantecler sont une destination de choix pour les amateurs de cette pratique. Développé dans le domaine de ski Chantecler, ce réseau offre une quinzaine de kilomètres de sentiers dédiés aux cyclistes de montagne. Sur le site de Plein air Sainte-Adèle (PASA), on peut y lire que ce réseau s’adresse à tous les niveaux d’habileté. Cependant, ce réseau étant développé en domaine montagneux, le niveau peut être un peu plus exigeant, tant au niveau des habiletés physiques que techniques. PASA, organisme sans but lucratif administré par des bénévoles,  gère et entretient les sentiers du Chantecler.

Une carte détaillée et des informations les sentiers du réseau de vélo de montagne du Chantecler sont disponibles sur le site de PASA au  http://pleinairsteadele.com/

 

Stationnement situé sur la rue Bernina, Sainte-Adèle. 450 229-9605, poste 209 ou 450 229-2283.</p>

 

BDV: carte du réseau de sentiers du Mont Avalanche

bdv: Photo Le Mont Avalanche offre des infrastructures pour tous les niveaux, de débutant à avancé, avec un mini bike park pour que les enfants se pratiquent.

 

Station de sports Mont Avalanche et centre d’activités de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard

Le développement du réseau engagé ce printemps au Mont Avalanche avance bon train selon le directeur du plein-air de la municipalité Louis Croteau: «Les travaux ont débuté en avril. Ils sont toujours en cours. Sur les 6,5 km de sentiers prévus dans la première phase, on en a la moitié de complété à date.» Selon ce dernier, les sentiers sont de niveau intermédiaire à avancé. «Également, un petit bike park qui comprend 5 à 6 courbes consécutives a été complété. Il s’agit de compacter le sol maintenant», ajoute M. Croteau. Le Mont Avalanche a retenu les services de François Létourneau comme consultant en aménagement de sentiers de vélo de montagne. Ce dernier à conçu le design des pistes et participe à leur réalisation, avec une équipe de quatre à six personnes sur le terrain. «D’ici la fin de l’été, on va être en mesure de rallier le sommet de la montagne avec un sentier de type single track, poursuit le directeur du plein-air. En parallèle, on projette de relier le réseau du Mont Avalanche à celui déjà existant du centre de plein-air, situé au sud. On travaille présentement sur les ententes de passage.» Selon M. Croteau, cette première phase est estimée à 45000$. La phase 2 prévoit de compléter la connection des deux réseaux pour offrir une vingtaine de kilomètres de sentiers dédiés au vélo de montagne. «On ne se le cache pas: on veut devenir la Mecque du vélo de montagne dans les Laurentides», déclare le maire de Saint-Adolphe-d’Howard Réjean Gravel.

 

1672, ch. du Village, Saint-Adolphe-d’Howard. 819 327-3519 /1 866 ADOLPHE (236-5743). www.stadolphedhoward.qc.ca.

 

Bdv: Carte du réseau du parc Basler à Morin-Heights.

Bdv Morin Heights

 

Réseau du parc Basler au Mont Bellevue à Morin-Heights

La municipalité a reçu une subvention du Volet II avec laquelle elle a débuté le développement de sentiers de vélo de montagne au Mont Bellevue. La première phase qui a débuté là aussi ce printemps a permis de créer environ 3,5 kilomètres de sentiers sillonnant la montagne ainsi que trois petites aires de parcours aménagés pour les plus jeunes cyclistes.

 

Les aires de vélo pour les plus jeunes sont situées dans le coin boisé du site, près de l’intersection des chemins du Lac-Écho et de la Corniche. On y retrouve un sentier de bosses, un labyrinthe et une aire de sauts. Les mini-parcours offrent un circuit facile pour les cyclistes débutants afin qu’ils s’amusent à développer leurs habiletés à vélo. L’aménagement des sentiers s’est fait en respectant l’environnement par des pratiques durables telles qu’édictées par la Fédération québécoise des sports cyclistes, et l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne du Québec (ADSVMQ). Afin de réduire les coûts de réalisation, une corvée supervisée des travaux s’est tenue au printemps pour compléter la préparation des sentiers et présenter le réseau à la population.

 

93, ch. du Lac Écho, Morin-Heights

Info et toilettes : Pavillon d’accueil du parc du Corridor aérobique

(50, ch. du Lac Écho) 450 226-1220

www.morinheights.com

 

 

Bdv: Le pump track de Sainte-Adèle.

 

Le pump track de Sainte-Adèle

Comme le souligne le maître d’œuvre de ce projet, François Létourneau, la clientèle-cible est surtout composée de jeunes âgés de 8 à 12 ans qui viennent souvent rouler avec leurs parents. «Les p’tits gars et les p’tites filles se sont appropriée la piste. C’est un très bon endroit pour qu’ils apprennent à bien contrôler leur vélo», ajoute-t-il.

 

Accès par le stationnement du parc linéaire au 1000, rue Saint-Georges et par le parc Lépine (rue Charrette). http://pleinairsteadele.com.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Sports

X