Vélo de montagne
Par Journal Accès
Une série Enduro laurentienne dès l’an prochain
Reprise in extremis au milieu de l’été, l’organisation de la série Enduro Mont Avalanche aura finalement organisé deux événements, tous deux tenus à la station de sports de Saint-Adolphe-d’Howard. Les organisateurs promettent maintenant la mise sur pied d’une série de sanction régionale dès la saison 2017.
Aucun détail officiel n’était disponible pour le moment, mais Pierre-Olivier Nault, l’un des organisateurs des courses, espère pouvoir instaurer de 10 à 12 événements dès l’année prochaine. « On va grossir. Mon but c’est de ramasser plusieurs municipalités et montagnes, et de faire une série laurentienne », indiquait-il en entrevue.
Des deux événements organisés à Sainte-Adolphe, le premier, tenu le 1er septembre, était de sanction régionale. L’autre ayant eu lieu le 10 septembre était de sanction provinciale. Tous deux ont respectivement attiré une cinquantaine de cyclistes.
Redécouvrir le vélo de montagne
« La beauté de l’Enduro, c’est qu’on va chercher autant la clientèle de cross-country que celle de la descente. Beaucoup de gens redécouvrent le vélo de montagne grâce à cette discipline », a expliqué Pierre-Olivier Nault.
La discipline en question allie des éléments de pilotage propres à la descente, et un aspect endurance, puisqu’il faut rallier sur son vélo en un temps imparti les différentes sections chronométrées. De plus, selon l’organisateur, les événements seraient à vocation familiale, et les épreuves, à la portée des cyclistes de tous âges.