Vélo : Matteo Oppizzi vise le top 10 au Maryland
Par Luc Robert
De retour en Amérique, le cycliste Matteo Oppizzi fonde des bons espoirs en vue de l’épreuve de cyclo-cross de Baltimore, qui se tiendra en fin de semaine, après avoir retrouvé ses repères aux États-Unis.
Le cycliste de Val-David demeure positif, après ses résultats en deux teintes à Rochester, New York, en fin de semaine dernière et à Roanoke, en Caroline du Nord, lors de la semaine précédante.
« Il est survenu beaucoup de positif pour moi à Rochester, avec deux courses complètes. Le samedi, j’ai terminé à la 13ème position, après avoir un peu craqué à la suite mon gros départ. Puis le dimanche, j’ai pris la 15ème place après avoir fait une course plus aboutie. J’ai réussi à me battre jusqu’au bout et j’étais beaucoup plus propre techniquement », a-t-il analysé.
À Roanoke, son retour aux épreuves de cyclocross de l’UCI s’est déroulé en montagnes russes.
« Ça a été une bonne remise en jambe à Roanoke, pour les premières courses de la saison. J’ai éprouvé un petit manque de rythme, avant de pouvoir me battre là où je voulais être, mais les jambes étaient très bien dégourdies pour une reprise. J’ai terminé les deux jours à la 17ème position. »
Le top 10
Cette année, Oppizzi se sent d’attaque pour souffler dans le dos des meneurs.
« Le niveau est beaucoup plus homogène que les années passées en Amérique. Il ne me manque pas grand-chose pour récupérer quelques places. La preuve, le top 5 n’était qu’à 1 petite minute de distance. Encore un peu de patience et tout va se replacer pour le mieux », a-t-il prévu.
C’est que le compétiteur de 21 ans a connu des légères complications physiques.
« Malheureusement, j’ai éprouvé quelques soucis au dos, ce qui m’a contraint à ne pas offrir mon 100 % durant les récentes courses. J’ai reçu mes vélos à deux jours d’avis avant de partir. Ma position accroupie, très basse, a occasionné certaines douleurs au dos. Mais avec six jours de repos, je suis rétabli et bien soigné. Tout mon matériel est au top et je serai prêt pour Baltimore. À Rochester, j’étais sur la première ligne, puis 3e après le premier tour. Mais j’ai payé ensuite pour mes efforts poussés du départ. »
Oppizzi tiendra cet automne un souper bénéfice en Suisse, pour financer sa saison.
« Il y a toujours des ajustements à faire entre mes séjours en Europe et ici. Évidemment, ça coûte cher. Je repars le 9 octobre vers l’Europe. Le Mondial U23 se tiendra à Liévin, en France, en février 2025. À ma dernière saison chez les U23, c’est ma dernière chance de faire le top 10 mondial. Je retrouve mes automatismes au cyclo, que je préfère toujours aux épreuves sur routes », a achevé le nouveau résident canadien officiellement reçu.