Le mentorat d’affaires

Par Sandra Mathieu

Une formule gagnante de part et d’autre !

Sylvie Gauvin, directrice Services aux entreprises et coordonnatrice au mentorat d’affaires à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides, est réputée pour ses matchs parfaits en termes de mentorat. Il semble qu’elle ait encore frappé dans le mille en réunissant autour d’une même table Marie Provost de la Clef des champs à Val-David et Jessica Bouchard des Deus Entremetteurs à Sainte-Agathe.

Une dyade complice!

En affaires depuis près de 40 ans, Marie Provost, fondatrice de la Clef des champs, s’est fait solliciter à maintes reprises au cours de sa carrière pour agir à titre de mentore pour des amis et des connaissances. Alors qu’elle en a conseillé plusieurs de façon ponctuelle, elle se dit ravie de faire partie de la structure organisée et encadrée de la SADC au cœur de laquelle elle sent déjà une belle collégialité.
« Plus les années passent et plus je m’éloigne des tâches quotidiennes pour réfléchir à mon entreprise avec plus de recul et le mentorat m’aide à me laisser de l’espace mental pour trouver des solutions à mes propres défis et à ma propre évolution », confie-t-elle.
Marie se dit impressionnée par le potentiel de cette jeune entreprise. « Jessica et Thomas ont fait leurs devoirs et leur gamme, ils ont une grande confiance en leur produit et sont prêts à travailler et à y mettre toute l’énergie nécessaire. Ils y croient et cette attitude est un beau gage de succès. »
Pour Marie, la beauté du mentorat se situe dans la grande liberté de pensée qui lui est permise puisqu’elle n’a aucun attachement personnel à leur parcours et qu’elle se sent complètement détachée du résultat. « J’ai tout simplement une façon différente de voir les petits monstres cachés dans les recoins et je peux ainsi pointer des portes et donner des conseils qui vont allumer des lumières. »

Une entrepreneure aux anges!

Lorsque Jessica Bouchard, copropriétaire des Deus Entremetteurs, a eu la confirmation du mentorat avec Marie Provost, elle avoue avoir été chavirée.« Pour moi, la Clef des champs est une entreprise presque mythique, lance-t-elle encore sous l’émotion.
J’ai toujours utilisé leurs produits et Marie Provost est pour moi une femme d’affaires inspirante. »
Jessica avait vaguement entendu parler de l’importance du mentorat d’affaires lors de ses recherches et l’idée lui était restée en tête. « Maintenant, je suis persuadée que ce service est essentiel, souligne-t-elle. Ce que je vais chercher dans cette relation, c’est un point de vue extérieur et des pistes de solution pour m’aider à relever des défis au quotidien. »
Dans son entourage immédiat, famille et amis, Jessica n’a pas d’exemple d’entrepreneur. Les rencontres avec Marie l’aident à remettre les choses en perspective grâce à son regard extérieur et à sa grande sagesse pour revenir à l’essentiel. « Marie est une femme calme et très forte à la fois. L’expérience qu’elle nous apporte me donne envie de me réaliser encore plus. »

Sylvie Gauvin, directrice Services aux entreprises et coordonnatrice au mentorat d’affaires à la SADC. Photo : Isabelle Germain

Le mentorat dans les Laurentides

Instauré depuis 2003, le programme de mentorat offert par la SADC des Laurentides propose des services dans les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides et la cellule est de plus en plus active. Cette année, on parle de 30 dyades et d’une vingtaine de mentors. Les statistiques sont parlantes : 73 % des entreprises qui ont bénéficié de ce service ont franchi le cap des cinq années d’existence, comparativement à 37 % parmi celles qui n’ont pas reçu d’accompagnement.
Au-delà de l’instinct de Sylvie Gauvin pour réunir des mentors/mentorés compatibles, le processus mis en place par la SADC en est un basé sur les valeurs humaines, le profil du mentor, les enjeux du mentoré et l’analyse des attentes de chacun.
Info : www.sadclaurentides.org/mentorat

Marie Provost de la Clef des champs. PHOTO : Virginie Blais

La Clef des champs

Créée en 1978 par Marie Provost dans un coin de sa cuisine, la Clef des champs est aujourd’hui une entreprise prospère qui rassemble une joyeuse équipe d’herboristes. Toute l’année, 40 personnes y travaillent à cultiver, récolter, transformer, embouteiller et distribuer les plantes médicinales, les herbes, les thés et les épices biologiques.
Info : www.clefdeschamps.net

Thomas Ginieis et Jessica Bouchard de Prêt-à-manger Deus Entremetteurs.

Deus Entremetteurs

Cette boutique, spécialisée dans les plats prêts-à-manger faits à partir d’ingrédients sains et locaux, a pignon sur rue à Sainte-Agathe depuis décembre 2016. Leur mission : offrir à ses clients une solution de rechange à la cuisine maison pour tout type d’occasion; au quotidien, lors d’une fête ou pour recevoir, et ce, à travers un menu qui change chaque semaine au gré des saisons. Deus Entremetteurs est une idée originale de deux cuisiniers d’expérience. Thomas Ginieis et de Jessica Bouchard, qui après avoir travaillé dans plusieurs cuisines à travers le monde, décident de s’installer dans les Laurentides en 2016.
Info : deusentremetteurs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *