Gala de la conservation : Des projets inspirants dans les Laurentides
Éco-corridors laurentiens tenait son Gala de la conservation, le 16 mars dernier. L’événement a pour but de reconnaître publiquement les efforts déployés par les instances municipales pour des projets en conservation des milieux naturels. C’est aussi l’occasion de partager les actions municipales en conservation avec l’ensemble des représentants municipaux des Laurentides.
Cette année, la municipalité du Canton de Gore a remporté le prix de la catégorie Sensibilisation de la communauté sur l’importance des milieux naturels, pour son projet d’affichage éducatif au Parc Nature du Lac Beattie.
La ville de Sainte-Agathe-des-Monts a remporté le prix de la catégorie Protection, restauration et aménagement d’habitats, pour son projet de Réserve naturelle du Petit-Lac-des-Sables.
Autres candidats
La mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Catherine Hamé-Mulcair, a eu l’honneur d’annoncer les gagnants et de remettre les trophées.
Les autres projets candidats étaient :
- MRC des Laurentides : Projet de revitalisation de l’Ancienne pisciculture de Mont-Blanc;
- Canton de Wentworth : Projet de restauration d’habitat dans la vallée Glen pour les hirondelles de rivage et les merlebleus de l’Est;
- Grenville-sur-la-Rouge : Achat d’un bien fond en vue de la mise en place d’un parc linéaire aquatique allant de Grenville jusqu’au confluent des rivières Rouge et des Outaouais;
- Ivry-sur-le-Lac : Parc Guy Piché;
- Mirabel : Installation de nichoirs à oiseaux champêtres sur des terrains privés.