Coop Taxi des Laurentides
Par Thomas Gallenne
Coop Taxi des Laurentides
Les membres du conseil d’administration de la nouvelle coopérative de taxi étaient très fiers ce lundi d’annoncer en primeur, le lancement d’une nouvelle coopérative de taxi: Taxi des Laurentides.
On pouvait sentir la fébrilité due à l’aventure qu’est le lancement d’une nouvelle compagnie de service. «Les principales étapes pour fonder une coopérative, c’est qu’au départ, il faut avoir un besoin commun de la part des membres, explique Rhéal Morin, président de la coop de taxi. On se regroupe alors en coopérative et cette dernière offre des services que ses membres vont utiliser.» Parmi les services offerts à ses membres, on retrouve la répartition des appels, l’administration, la publicité, et bien sûr l’esprit coopératif. «On parle non seulement de la formation qui est offerte à nos membres, mais il y a aussi la promotion de l’esprit coopératif», ajoute M. Morin. Les autres membres se joignant à l’aventure de Taxi des Laurentides sont Michel
Dugas, vice-président, Yvon Durocher, secrétraire-trésorier, Khadra Lebbihi, Rabah
Bounab et Éric Pichette. Max Lapierre quant à lui, travaille à la coop à titre de chauffeur.
Une entreprise
enracinée dans
le territoire
Le siège social de cette nouvelle compagnie de taxi est basé à Saint-Sauveur
tout près de l’église du village, au 113 de la rue de l’Église. «Le territoire que l’on couvre comprend:
Saint-Sauveur, Sainte-Anne-des-Lacs, Piedmont, Sainte-Adèle et Mont-Rolland. »
Pourtant ce territoire est déjà desservi par la coop Taxi des Pays d’En Haut. Pourquoi créer une nouvelle coopérative de taxi? «On n’avait pas la même façon de voir les choses dans la façon d’opérer la coop, alors on a décidé de lancer notre propre compagnie avec d’autres membres, explique M. Morin. L’esprit d’une coopérative, c’est d’offrir des services à ses membres qui sont des artisans, qui ont à cœur leur territoire et leur communauté.» Et la question de service ne se limite pas à ses membres, à en croire Rhéal Morin. «On essaie d’avoir un haut taux de satisfaction de la clientèle. Le client a besoin de se rendre du point A au point B, et ce en toute sécurité et dans une auto propre.»
Selon le président de la nouvelle coopérative, cette dernière compte pour le moment six membres et sept voitures. «Notre service de taxi est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec des chauffeurs d’expérience, courtois et compétents, avec des voitures propres», de conclure Rhéal Morin.