Comté de Bertrand
Par Thomas Gallenne
Comté de Bertrand Un candidat Républicain
Le 5 juillet dernier, Pierre Schneider a annoncé à Saint-Sauveur qu’il sera candidat à titre de député sous les couleurs de la Coalition pour la Constituante dans le comté de Bertrand.
La Coalition pour la Constituante est un nouveau parti politique récemment reconnu par le Directeur général des élections qui ne veut pas exercer le pouvoir mais le redonner aux citoyens. Selon M. Schneider, le programme de la coalition se résume à la convocation d’une Assemblée constituante indépendante des partis politiques qui permettra aux citoyens et citoyennes de définir eux-mêmes les règles que devront respecter les gouvernements élus à l’avenir dans une première constitution écrite avec et pour le peuple québécois.
«Ce sera la première fois dans leur histoire que les Québécois et les Québécoises pourront dire eux-mêmes ce qu’ils veulent être et comment ils veulent se gouverner», ajoute ce journaliste, auteur et poète, militant indépendantiste de longue date, vivant à Saint-Sauveur. À tous ceux qui n’ont plus confiance dans notre système et nos partis politiques, la Coalition veut offrir une option concrète pour changer notre système politique et redonner la parole aux citoyens.»
Vers une République du Québec?
La Coalition entend présenter des candidat(e)s partout au Québec: déjà plus d’une vingtaine de candidats ont été confirmés et ce sont tous des citoyens ordinaires. Le porte-parole national de la Coalition Marc Fafard, sera candidat dans la circonscription de
Duplessis. Ce dernier s’est illustré dans le dossier de l’uranium à Sept-Îles. Roméo Bouchard, co-fondateur de cette coalition et fondateur de l’Union paysanne, agit à titre de conseiller.
Pierre Schneider estime que les problèmes que vit notre région ne pourront être résolus par les partis actuels qui sont trop dépendants des banques et des pouvoirs économiques. Il entend démontrer à la population que l’Assemblée constituante et la rédaction d’une Constitution québécoise démocratique sont les moyens par excellence qui permettront aux citoyens de reprendre le contrôle des décisions qui les concernent.
Ce nouveau candidat dans Bertrand reconnaît s’intéresser à la politique depuis l’âge de 16 ans et avoir milité pendant longtemps au sein du Parti québécois. «Je m’en suis éloigné car je me suis aperçu que les chefs décident de tout. On est dans une logique du »top-down », avec la concentration du pouvoir en haut et non à la base. Les citoyens n’ont plus leur mot à dire. On vise les désabusés, ceux qui ne votent plus», déclare M. Schneider. Il invite donc les citoyen(ne)s de tous les horizons politiques, à participer à ce qu’il appelle «le grand projet de restauration de la démocratie».