Les YMCA du Québec
Par Thomas Gallenne
Sommet international au YMCA Kanawana
Le premier Sommet international de l’engagement jeunesse, organisé par un groupe de jeunes des YMCA du Québec se déroulera du 30 août au 3 septembre prochain au camp YMCA Kanawana à Saint-Sauveur. Et en droite ligne avec l’esprit «Y», cet événement est ouvert à tous
Faut-il le rappeler, cet événement s’inscrit dans l’histoire. En effet, le Young men’s christian association plus connu sous son acronyme (YMCA), a été fondé à Londres en 1844 par Georges Williams et le premier YMCA nord-américain a être fondé le fût à Montréal en 1851!
Et ce dernier ouvre le camp de vacances YMCA Kanawana en 1894. Ce plus ancien camp de vacances au Québec, situé à Saint-Sauveur, s’étant sur 550 acres et compte trois lacs.
</p>
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui aide les personnes de tous âges, particulièrement les enfants et les adolescents, à développer leur mieux-être. À l’aide des différents programmes et services qu’ils offrent, les différents centres YMCA parviennent à transmettre des valeurs telles que l’entraide, le respect, l’éducation et le bénévolat aux communautés qu’ils desservent. C’est dans cet esprit qu’un groupe de jeunes des YMCA du Québec a eu l’idée d’organiser le Sommet international de l’engagement jeunesse.
Du mieux-être à l’engagement collectif
Ce premier Sommet international aura pour objectif de développer les habiletés de leadership de jeunes de 16 à 25 ans d’ici et d’ailleurs, et de les outiller à devenir des agents de changement locaux et globaux. Pendant leur séjour au camp, les participants auront la chance de prendre part à des ateliers et des discussions sur certains sujets d’actualité en plus de participer à diverses activités de plein air.
«Ce projet s’est concrétisé suite à une formation offerte aux jeunes en novembre dernier, raconte Cathy Wong, agente de développement du secteur jeunesse au YMCA de Montréal. La participation a été tellement énergique qu’un groupe de jeunes a décidé de s’impliquer dans la mise en œuvre de ce sommet.» Et selon elle, la programmation découle de la mission du secteur jeunesse: contribuer au mieux-être et à la réussite des jeunes.
Des jeunes d’ici et d’ailleurs engagés
Les jeunes Montréalais Christine Hoang, Karine Robitaille, Dina Mansour, Frédéric Rivest-Roy, Ando Herizo Andrianadyet Charlotte Smoley sont les organisateurs de cet événement réunissant des jeunes de divers horizons culturels et sociaux. «C’était une très belle expérience d’engagement, de m’impliquer dans la mise en oeuvre de ce forum, avec d’autres jeunes de mon âge et le personnel du YMCA», a déclaré Mme Hoang.
En plus d’accueillir une trentaine de Canadiens, l’événement recevra une dizaine de participants étrangers, grâce aux partenaires internationaux des YMCA.
Des conférenciers reconnus
L’événement pourra aussi compter sur la présence de nombreux conférenciers et panélistes pour diriger les différentes activités de discussion, tels que Widia Larivière, coordonnatrice jeunesse pour les Femmes autochtones du Québec, Isabelle Morin, députée NPD de Notre-Dame-de-Grâce/Lachine, et Marc Garneau qui tiendra un atelier sur l’espace et la politique.
Camp YMCA Kanawana, 673, montée Sainte-Elmire à Saint-Sauveur-des-Monts. 450 227-2414.