Élections 2012 – Résultats dans les Laurentides
Par Thomas Gallenne
Comté de Bertrand
C’est sans surprise que le député sortant Claude Cousineau, candidat pour le Parti québécois est réélu dans le comté pour un 5e mandat.
Le candidat de la Coalition avenir Québec Jean-Marc Lacoste a talonné le député sortant durant une une bonne heure après la fermeture des bureaux de vote. Le jeune candidat libéral Yannick Ouellette arrive en 3e position.
Comté d’Argenteuil
Roland Richer, élu en juin sous les couleurs du Parti québécois, conserve son poste devant la libérale Lise Proulx et le caquiste Mario Laframboise.
Comté de Saint-Jérôme
Finalement le candidat vedette de François Legault, Jacques Duchesneau arrache la victoire pour la Coalition avenir Québec contre le député péquiste sortant Gilles Robert, lequel avait été élu en 2008. Le libéral Marc Bustamante arrive loin en arrière.
Comté de Labelle
Comme dans Bertrand, c’est sans trop de surprises que le député sortant Sylvain Pagé conserve son siège sous la bannière péquiste. Robert Milot de la CAQ n’aura pas réussi à le déstabiliser. Quant à Vicki Émard, comme son collègue dans Bertrand, arrive en 3e position.
Au national?
Comme le prédisaient les sondages, Pauline Marois formera le prochain gouvernement, un gouvernement péquiste minoritaire. Les Libéraux formeront l’opposition.