Etienne Boulay et la Coupe Grey dans les Laurentides!

Par Éric-Olivier Dallard

Une première!

Plusieurs dizaine de partisans attendaient Etienne Boulay la semaine dernière à Morin-Heights et dans les Basses-Laurentides… Comme prévu, il a créé tout un émoi lors de son passage dans les Laurentides avec la précieuse Coupe Grey!

Les jeunes comme les plus vieux n’avaient de yeux que pour Etienne Boulay et le précieux trophée. Tous furent impressionnés par la simplicité de l’athlète. «Les joueurs des Alouettes s’impliquent beaucoup dans la communauté, et ce sont d’honnêtes travailleurs. C’est pour cela que nous les aimons autant», de faire remarquer un partisan qui a fait le pied de grue pendant une heure au Iga Daigle pour obtenir l’autographe d’Etienne Boulay, et l’opportunité d’échanger avec lui.

Accompagné de l’ex-joueur des Alouettes Éric Lapointe, gagnant de la Coupe Grey en 1999 et 2002, Etienne Boulay a fait une entrée triomphale dans le Faubourg Boisbriand, comme au **Morin Heights Elementary** et au Centre le Portage de Prévost… Rappelons qu’il est devenu le sauveur des Alouettes en recouvrant le ballon in extremis à la toute fin du match ultime. Le 22 des Alouettes a ainsi permis à son équipe de conserver le ballon, et de remporter la Coupe Grey à Calgary, en novembre dernier, contre les Rough Riders de la Saskatchewan.

Un clin d’œil aux Laurentides

Etienne Boulay tenait à venir saluer ses nombreux supporteurs dans les Laurentides. Il a été invité à prononcer plusieurs conférences dans des écoles de la région, l’an dernier, et il a même dirigé l’entraînement des Jaguars pee wee aa de Blainville à la demande de son ami Daniel Sennett. L’ex-étudiant du Collège Jean Eudes est de plus en plus populaire, ici comme ailleurs au Québec. Il compte plus de 4 000 amis (fans) dans sa page facebook, de quoi rendre jaloux… le député Denis Coderre. Depuis la conquête de la Coupe Grey, il est sur toutes les tribunes. On le réclame sur les plus gros shows à la télé comme à la radio. Il garde tout de même les deux pieds sur terre. Ses parents sont par ailleurs ses meilleurs conseillers avec son ex-coéquipier Eric Lapointe. Gradué de l’université du New Hampshire, 16e choix au repêchage des Alouettes, l’athlète de 26 ans vient tout juste de signer un contrat de trois ans avec l’équipe. Un peu de sécurité pour cet athlète qui le mérite bien!

La Coupe Grey plus que centenaire

Ce fut en quelque sorte un privilège pour les Laurentiens d’avoir vu de près le précieux trophée. Tout d’abord, parce que Etienne Boulay a priorisé notre région à une autre, et aussi en tenant compte du fait que chaque joueur ne peut avoir la Coupe Grey plus de deux jours en sa possession. La raison est fort simple, il y a plus de 60 joueurs (incluant les entraîneurs, les soigneurs, etc) dans une équipe de football. De plus, il n’existe pas de copie de la Coupe Grey contrairement à la Coupe Stanley. La

Coupe Grey fête son 101e anniversaire cette année. Quant aux Alouettes, précisons qu’il s’agissait d’une sixième conquête. En 1931, Montréal avait gagné la Coupe Grey, mais c’était alors du rugby football et l’équipe avait pour nom…les Winged Wheelers de Montréal.

Ce sont les Argonauts de Toronto qui ont remporté le plus souvent le trophée en hommage à l’ex-gouverneur général du Canada Earl Grey. En effet, Toronto a remporté la Coupe Grey à 18 occasions. Les Tiger Cats de Hamilton sont bons deuxième avec 15 conquêtes. À l’opposée, les Rough Riders de la Saskatchewan revendiquent le moins de conquête de la Coupe Grey avec seulement trois . Soulignons que les Eskimos D’Edmonton ont gagné la Coupe Grey cinq années de suite sans interruption soit de 1978 à 1982, devenant ainsi la seule véritable dynastie dans l’histoire de la LCF ( ligue canadienne de football). Une seule fois, la ligue a été dans l’obligation d’arrêter une partie, et ce fut en 1962, en raison d’un épais brouillard. Il aura fallu attendre au lendemain pour couronner les champions, les Blue Bombers de Winnipeg.

Etienne Boulay aura passé par toute la gamme des émotions

Le sympathique numéro 22 des Alouettes aura vécu son lot d’émotion en 2008- 2009. Après être venu bien près de se tailler une place dans la NFL (National Football League) avec les Jets de New-York, puis les Bills de Buffalo, il est revenu avec les Alouettes. Etienne avait une clause dans son contrat qui lui donnait l’opportunité de tenter sa chance au football américain. Les salaires sont nettement plus élevés dans la NFL.
Après la pluie… le beau temps. Etienne a une nouvelle femme dans sa vie, Zoey, une charmante américaine qu’il a connu durant ses études aux Etats-Unis. Il a fait l’achat d’une maison sur la rive-sud, et selon mes sources, il n’écarte pas la possibilité de s’établir éventuellement sur la rive-nord surtout si les Alouettes devaient un jour changer de site d’entraînement. Il a finalement terminé l’année en beauté en gagnant la Coupe Grey. Le défilé sur la rue Ste-Catherine restera à jamais gravé dans sa mémoire!

Cependant, après cette période euphorique, Zoey, la conjointe d’Etienne, a dû être hospitalisé après avoir contracté la A HINI, fort heureusement elle a retrouvé la santé depuis. Etienne raconte qu’il est tombé brusquement de son nuage. «Après le défilé,j’ai eu des symptômes à un tel point que j’ai dû décliner plusieurs invitations. Par la suite, ma conjointe a aussi eu des sérieux malaises et les médecins ont diagnostiqué une A HINI. Elle a été aux soins intensifs pendant 14 jours. Les médecins m’ont dit qu’ils ont eu peur de la perdre. Une telle épreuve remet tout en perspective. J’ai tout mis de côté, je voulais être à ses côtés», raconte le sympathique joueur des Alouettes encore sur le coup de l’émotion!

L’après carrière

Etienne Boulay est bien entouré et conscient que la gloire est éphémère. «J’ai la chance d’avoir un excellent conseiller financier en Eric Lapointe. Je possède deux propriétés, dont un condo dans le Vieux Montréal ». Déjà, il songe à son après carrière.
«Une carrière dans les médias m’intéresse beaucoup. Cependant, j’ai étudié en kinésiologie, et il y a plus d’avenir dans ce domaine. Les appareils médicaux sont de plus en plus sophistiqués. Il y a plus d’argent à faire que dans les communications, et c’est aussi plus stable comme emploi», de conclure Etienne Boulay qui invite la population à venir voir le Super Bowl avec lui au Ksara Lounge dans le Faubourg Boisbriand, le dimanche 7 février prochain. Soulignons qu’une partie des recettes sera versée à la

Fondation pour la recherche sur la moelle épinière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *