Le Secteur du Village doit miser sur son authenticité

Par Éric-Olivier Dallard

Mont-Tremblant

Le Secteur du Village doit miser sur son authenticité, sa population, son histoire et son patrimoine afin de devenir un pôle culturel incontournable. Telle est la conclusion principale qui est ressortie de la rencontre publique du jeudi 11 février dans le cadre du Laboratoire artistique de développement local, un élu-un artiste 2010, du réseau Les Arts et la Ville.

C’est à la salle des loisirs que plus de 80 personnes sont venues entendre l’artiste écrivaine, Katia Canciani, et le conseiller municipal, Pascal De Bellefeuille, partager leurs constats, leurs hypothèses et leurs conclusions à l’égard du Secteur du Village, suite à une journée passée ensemble pour identifier quelle devrait être la vocation du Secteur du Village. Par la suite, les personnes présentes ont également enrichi de manière constructive les conclusions de ce laboratoire.

L’artiste et l’élu ont identifié quelques pistes de réflexion ou projets potentiels, tels qu’agrémenter le village de différents éléments d’arts visuels, mettre en place des circuits d’interprétation (naturel, historique, artisanal ou gourmand), transformer l’église en salle de spectacles, créer une place publique autour de la Place de la Gare en y rajoutant une locomotive et une caboose, organiser un événement de type festival international du conte, transformer le bâtiment Félix-Calvé en musée d’histoire une fois que le Service de l’urbanisme aura déménagé dans le nouvel hôtel de ville, etc.

Le Laboratoire artistique de développement local a permis un échange intéressant entre les acteurs du milieu. L’exercice ne débouchera pas nécessairement sur des réalisations concrètes, mais s’inscrit dans la démarche de mise en valeur du Secteur du Village. Suite à cet exercice, les citoyens seront invités à nouveau au mois de mars pour une présentation publique de l’Étude de positionnement commercial du Secteur du Village réalisée au cours de l’année 2009 par une firme spécialisée dans le domaine.
«L’étude de positionnement commercial et le Laboratoire artistique de développement local ne sont pas indissociables et les réflexions découlant de ces deux démarches seront analysées dans le cadre d’un programme particulier d’urbanisme prévu en 2010 pour le Secteur du Village», de conclure le maire Pierre Pilon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *