Mobilisation pour la santé des lacs des Laurentides.
Le CRE réunit les forces vives de la région
Lors d’un forum régional sur les lacs tenu les 17 et 18 juin à Val David, le Conseil régional de l’environnement (CRE Laurentides) a réuni une centaine d’acteurs du monde municipal, gouvernemental, associatif et scientifique autour de l’enjeu de la santé des lacs. Ces deux jours ont permis de dresser un bilan des mesures et actions entreprises pour la protection des lacs depuis la dernière rencontre à l’échelle régionale, soit en octobre 2007, de mieux comprendre le rôle des acteurs, d’échanger sur les projets en cours et de cerner les priorités sur un horizon quinquennal.
Lors de la première journée, Mélissa Laniel, chargée de projet au CRE Laurentides a ouvert les conférences en présentant le bilan de Bleu Laurentides depuis 2005. Gilles Pilon, président de l’Agence des bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs (ABVLACS) a quant à lui démontré à l’auditoire l’importance de la mobilisation citoyenne pour le suivi de l’état de santé des lacs. Quatre organismes de bassin versant (OBV) oeuvrant dans les Laurentides (Abrinord, Agir pour la Diable, Cobali et OBV Rouge, Petite Nation et Saumon) ont présenté leur rôle et mandat de même que les différentes actions en cours dans le cadre de leur Plan directeur de l’eau (PDE). Par la suite, les cinq MRC partenaires de Bleu Laurentides : Antoine-Labelle, Laurentides,
Pays-d’en-Haut, Argenteuil et Rivière-du-Nord ont à tour de rôle exposé les actions entreprises sur leur territoire pour la protection de la santé des lacs, notamment le suivi des installations septiques et le contrôle de l’érosion, deux sujets qui ont particulièrement retenu l’attention lors de ce forum.
Pour la deuxième journée, Christian Corbeil du Groupe Hémisphères a présenté certains résultats issus de l’application du Programme d’aide à la prévention d’algues bleu-vert (programme PAPA) dans les Laurentides et ses suggestions comme suite à donner à ce programme. Me Jean-François Girard du Centre québécois du droit de l’environnement a pour sa part présenté les outils réglementaires offerts aux municipalités pour la mise aux normes des installations septiques. Le Dr Richard Carignan du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) et de la Station de biologie des Laurentides, à quant lui exposé aux participants les résultats de récentes recherches qui démontrent l’importance de la zone littorale comme indicateur de suivi de la santé des lacs.
Pour Anne Léger, directrice générale du CRE, le succès du forum démontre que l’intérêt pour la santé des lacs est toujours d’actualité dans notre région. «Les lacs constituent un trésor inestimable qu’on doit à tout prix protéger. Je suis très heureuse de constater que la région est toujours mobilisée face à cet enjeu.»
L’ensemble des propositions émises à l’issue des ateliers ainsi que les différentes présentations, autorisées par les auteurs, seront disponibles sur le site www.crelaurentides.org au cours des prochaines semaines.
Fort de ce succès, le CRE Laurentides souhaite que la mobilisation des acteurs, le partage des connaissances et la mise en valeur des actions pour la protection de la santé des lacs se poursuivent à l’échelle de la région dans le cadre de Bleu Laurentides. Toute l’équipe du CRE Laurentides remercie chaleureusement les participants et conférenciers qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Une bonne nouvelle est aussi à noter, en effet les Actes du Forum national 2008 sont désormais disponibles en ligne sur www.crelaurentides.org dans la section publications.