Le 3e Tour du Silence
80 cyclistes roulent en silence
Le 3e Tour du Silence, édition laurentienne, s’est tenu mercredi dernier… Bilan? Positif!
Plus de 80 cyclistes se sont réunis à l’église de Saint-Sauveur pour rouler en silence sur le territoire des municipalités de Morin-Heights, Piedmont et Saint-Sauveur.
Alors qu’ailleurs le nombre de participant a été plus affecté par la température, l’édition laurentienne, quant à elle, s’est maintenue. Malgré une température incertaine, des cyclistes de tous âges, entre 2 ans et 84 ans, ont participé.
Le Tour du Silence était encadré de belle façon par la Sûreté du Québec, deux agents à vélo parmi le groupe ainsi que deux voitures-patrouille et un encadrement important par la sécurité incendie de Morin-Heights sur son territoire pour offrir un cadre sécuritaire aux participants, en respectant les consignes du code de la sécurité routière.
Marie-Claude Molnar, athlète en paracyclisme, victime elle-même d’un accident de vélo sur la route il y a quelques années était présente ainsi que Jean Quevillon, médaillé olympique en paracyclisme aux Jeux de Pékin.
L’événement est sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes qui a été appuyée entre autres par la SAAQ dans une campagne de sécurité routière visant le partage de la route. Dans la MRC des Pays-d’en-Haut, s’est tenue une conférence de presse le 10 mai à la Gare de Piedmont afin de parler avec plusieurs intervenants importants, Ministère des Transports, Sûreté du Québec, maire, préfet, conseillers municipaux, directeurs généraux, cyclistes, des actions à venir possible au niveau de la sécurité à vélo sous le thème «La route, un espace public à partager».
Rappelons que l’événement commémoratif qui rend hommage aux victimes cyclistes de la route est un événement populaire qui se tient à travers le monde chaque année, le 3e mercredi du mois de mai. Plus de 28 municipalités au Québec cette année ont tenu un Tour du Silence.