Plusieurs tournages dans la région des Laurentides
Cet été encore: on tourne chez nous!
Les activités ont débuté dès février avec «X Factor», une émission de télévision franco-belge qui a pour but de dénicher le talent musical de demain. L’équipe de production et les candidats de l’édition 2011 se sont installés à l’Auberge du lac Morency, accompagnés par la marraine de l’évènement au Québec, la chanteuse et humoriste Véronique Dicaire.
Éric-Olivier Dallard
En mars, le réalisateur Stefan Ruzowitzky a tourné «Blackbird». L’action de ce thriller américain se déroule au Michigan et c’est au parc d’Oka qu’il a été possible reproduire une partie de cet état américain.
En avril, la bretelle d’accès qui mène à l’ancien terminal de l’aéroport de Mirabel a été utilisée pour une cascade bien calculée. Panneaux routiers modifiés et signalisations ajoutées ont permis de recréer la Belgique. «The expatriate» est un film d’action et met en vedette l’acteur Aaron Eckhart’s.
Entre mai et juillet, l’équipe de la populaire télésérie «Providence» était de retour pour une huitième et dernière année dans les municipalités d’Oka et St-Joseph-du- Lac. Un tournage qui aura généré d’importantes retombées économiques en plus d’offrir une belle visibilité à la région.De manière rapide et efficace, l’équipe du long métrage «Omerta», une réalisation de Luc Dionne, était à Mirabel et St-Jérôme en juin dernier. Le film est produit par Denise
Robert et Daniel Louis (Cinémaginaire).
Mirabel a ensuite accueilli le tournage de «Tu vas y goûter», diffusé à Vrak télé, la ville de St-Eustache a été ciblée par les productions Cu3e pour «Les détestables», les créateurs de «LOL» étaient au Parc régional de la Rivière du Nord afin d’y tourner des sketches humoristiques, le court métrage «À l’aube» s’installait à St-André-d’Argenteuil, le thriller «Whisper» occupait Harrington, les plages de Brébeuf se prêtaient au scénario de «S.O.S.» (Cité Amérique) alors que la Corporation de l’abbaye d’Oka recevait «Do no harm», une production américaine. La réalisation de vidéoclips (Ste-Agathe) et de publicités complète un calendrier déjà bien chargé.
Dès le début du mois d’août, le tournage de la télésérie américaine «Being Human» reprendra pour une deuxième année consécutive. La corporation de l’abbaye d’Oka accueillera donc à nouveau l’équipe de Muse entertainment, l’une des plus importantes maisons de production au Canada.
Accompagné par l’équipe du BCTAL, le réalisateur Simon Lavoie (Le déserteur) a parcouru le territoire du nord au sud et d’est en ouest dans le but de combler les besoins de son scénario. Séduit par un domaine isolé situé à Brownsburg-Chatham, il entreprendra le tournage de son prochain film dès la fin du mois d’août. «Le torrent» s’inspire du roman d’Anne Hébert et nous mènera au cœur des années 1920.
Le BCTAL est en mesure de confirmer que Cité Amérique (Babine, Séraphin – un homme et son péché, Les filles de Caleb et Marguerite Volant) construira les décors de son prochain film dans les Laurentides. Un tournage fortement attendu par l’équipe du BCTAL. D’autre part, le BCTAL est impliqué dans un projet américain qui s’intéresse très sérieusement à certains lieux de tournage situés dans les municipalités de Mirabel et Oka. L’annonce d’une décision favorable pour la région est attendue avec impatience.
De nouveaux titres viendront s’ajouter d’ici la fin de l’année. Depuis janvier, le BCTAL a reçu plus de 110 projets pour lesquels il a proposé une multitude de lieux de tournage potentiels répertoriés dans la photothèque numérique des Laurentides. Principal outil de travail, la photothèque contient plus de 65 000 photos.
L’an dernier, la région avait accueilli 32 productions dont Frisson des Collines, Gerry Boulet, Lance et compte, En terrain connu, Les Parent, Bienvenue aux dames, On the road et The moth diaries.
Rappelons que depuis 1997, plus de 260 équipes de production ont choisi de tourner sur le territoire.
Depuis 1997, le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL) déploie de nombreux efforts afin d’attirer des tournages québécois et étrangers. Chargés de promouvoir les Laurentides, les commissaires du BCTAL, Dany Brassard et Marie-Josée Pilon, assurent que la région se démarque toujours autant.