Perséides au CSSS des Pays d'en Haut

Par Thomas Gallenne

Un alignement de planète

La directrice générale par intérim Sylvie Laganière assume officiellement ses fonctions depuis le 11 juillet dernier. Si elle a déjà pris en charge la direction de l’établissement de santé, et que cette responsabilité sera la dernière d’une longue carrière, elle entend placer le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) sur des rails solides. Pour relever les nombreux défis auxquels la région est confrontée.

«Quand il y a un départ non prévu à la direction générale d’un établissement de santé, ce dernier embauche un gestionnaire par interim, le temps d’enclencher les procédures qui peuvent être assez longues», explique d’entrée de jeu Sylvie Laganière. Cette dernière joue toutefois en terrain connu. Même si comme elle le dit, l’établissement est physiquement nouveau, elle connaît bien le personnel, pour l’avoir côtoyer pendant près de 18 mois entre 2008 et 2009. Par la suite, elle a occupé le poste de directrice adjointe à l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides, où elle devait terminer sa carrière. C’était avant qu’on l’appelle à la rescousse. Mais pourquoi ce choix de revenir au CSSS des Pays-d’en-Haut? «Je dirais simplement que c’était un alignement de planètes», de répondre la nouvelle directrice générale. Ce passage était-il inscrit dans le ciel? Pour certains, Mme Laganière sera l’étoile filante qui aura exaucés certains vœux.

Retour après le passage

d’une tempête

La saga du CSSS des Pays-d’en-Haut a connu son lot de changement de direction et de démissions, tant du personnel cadre que de membres du conseil d’administration. Après les divergence de point de vue quant à la gestion et à l’offre des services qui ont secoué l’établissement de santé basé à Sainte-Adèle, Mme Laganière entend bien atteindre les objectifs du CSSS. Elle devra pour cela mettre en œuvre le plan d’actions en concordance à la planification stratégique régionale, adoptée en 2010. «Cependant, les objectifs à atteindre et la manière de le faire respecteront la réalité du territoire», précise Hugo Morissette, responsable des communications du CSSS des Pays-d’en-Haut. La directrice par interim devra maintenir les services à la population, auprès des aînés, des familles et s’attaquer à des problématiques aussi délicates que les problèmes de santé mentale ou encore le soutien des aînés à domicile. «Nous aurons d’ailleurs une annonce à faire à la rentrée à ce sujet», déclare Sylvie Laganière, sans donner plus de détails.

Et en février 2012, un nouveau conseil d’administration entrera en fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *