Décès du chef du Nouveau Parti Démocratique
Par Thomas Gallenne
Monsieur Optimiste n’est plus
Dans un communiqué envoyé à la presse, les députés du Nouveau Parti démocratique du Canada, Marc-André Morin du comté de Labelle et Pierre Dionne Labelle de Rivière-du-Nord, ont rappelé que leur chef, l’Honorable Jack Layton, venait de décéder à 4 h 45 en ce lundi matin 22 août 2011. Jack Layton est décédé paisiblement chez lui, entouré de ses proches.
«C’est avec beaucoup de tristesse que mon équipe et moi venons d’apprendre la mort de Jack Layton, écrit le député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle dans son communiqué de presse. Aujourd’hui est un jour triste pour tous les Canadiens et les Québécois. Mes pensées et mes prières sont avec Olivia et la famille de Jack. Jack était un homme courageux et inspirant.»
«Suite à ces dernières années marquées par la corruption et le défaitisme d’une classe politique plus préoccupée par les intérêts des amis du pouvoir que par ceux de la population, Jack a apporté un vent d’espoir, d’authenticité, d’humilité devant la tâche politique. Son engagement véritable envers les familles, les travailleuses et travailleurs, de même que sa vision optimiste et stimulante d’un avenir meilleur pour le Québec et le Canada nous inspiraient tous et toutes», a ajouté M. Dionne Labelle
Rejoint plus tard en soirée, le député de Rivière-du-Nord se remettait de la perte de celui qu’il appelait affectueusement »Monsieur Optimiste ». «C’est un peu comme s’il nous avait amené jusque-là et qu’il était parti», a simplement indiqué M. Dionne Labelle, en référence à la percée du NPD aux dernières élections. Selon lui, leur »Guide » les a quittés et cela va être une leçon d’autonomie pour de nombreux députés qui entrent à peine dans leurs nouvelles fonctions.
Une invitation
au recueillement
Pierre Dionne Labelle invite les gens à faire parvenir leurs mots de sympathies ou à venir les porter directement à son bureau de comté. «Je me ferai un devoir de les remettre à la famille de Jack» a indiqué le député de Rivière-du-Nord dans son communiqué.
Pour ceux et celles qui aimeraient se recueillir avec l’équipe du député Dionne Labelle, le communiqué envoyé par ce dernier annonçait qu’une messe commémorative serait
célébrée en l’honneur du Chef du NPD, à la Cathédrale de Saint-Jérôme, le samedi 27 août à 10H30.
Toutefois, en soirée de lundi, l’annonce des funérailles d’État pour Jack Layton était confirmée. Elles seront célébrées samedi à Toronto. Au moment de mettre sous presse, le Journal n’avait pas plus de détails et ne savait pas si cette dernière annonce remettrait en question la célébration prévue le même jour à Saint-Jérôme.